Remembrement du bureau de l’Assemblée nationale : Robert Gbian monte d’un grade, Dakpè Sossou fait son retour

 Remembrement du bureau de l’Assemblée nationale : Robert Gbian monte d’un grade, Dakpè Sossou fait son retour

Robert Gbian désormais 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale.

Écoutez cet article en audio

A la faveur du départ de l’honorable Mariam Talata précédemment 1ère Vice- Présidente de l’Assemblée nationale et élue Vice-présidente de la République aux côtés du Président Talon, le Bureau du Parlement a été remembré au cours de la séance plénière de ce mardi 1er Juin 2021.

Robert Gbian désormais 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale.
Robert Gbian désormais 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale.

Les tractations et autres accords politiques ont conduit l’honorable Robert Gbian au poste 1er Vice-Président de l’Assemblée nationale. L’élu  Br a, l’entame de la plénière démissionné de son poste de 2ème Vice-Président pour se porter candidat à son nouveau poste.

L’honorable Dakpè Sossou désormais 2ème Vice-Président de l'Assemblée nationale
L’honorable Dakpè Sossou désormais 2ème Vice-Président de l’Assemblée nationale

L’honorable Dakpè Sossou  quant à lui, fait son entrée dans l’équipe dirigeante du Parlement 8ème Législature au poste de 2ème Vice-Président. Il s’agit pour l’homme de Lokossa d’un retour puisqu’il a été au cours de la 7ème Législature membre du bureau au poste de 1er secrétaire Parlementaire.

Le processus de ce remembrement du bureau u bureau de l’institution parlementaire s’est déroulé conformément aux dispositions des articles 15.2 et16.2 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale et ce, sous la conduite du Président Louis G. Vlavonou.

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

EXTRAITS DU REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASEMBLEE NATIONALE

15.2-a : Les autres membres du Bureau sont élus poste par poste, dans les mêmes conditions, au cours de la même séance.

15.2-b : L’élection des deux (02) vice-présidents, des deux (02) questeurs et des deux (02) secrétaires parlementaires a lieu, en s’efforçant autant que possible de reproduire au sein du Bureau, la configuration politique de l’Assemblée nationale.

*16.2* : Autres membres du Bureau

En cas de nécessité, l’Assemblée nationale pourvoit au remplacement des autres membres du Bureau conformément aux dispositions de l’article 15 ci-dessus soit immédiatement, si elle est en session lorsque survient la vacance, soit dès l’ouverture de la session suivant.

#BureauAssembleeeNationale, #DakpeSossou, #VisBen, #Vicepresident, #Wasexo, #Benin,  

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :