Remise de site pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 MW à Iĺloulofin : LE PRÉSIDENT LOUIS G. VLAVONOU EXPRIME SA RECONNAISSANCE AU PRÉSIDENT TALON

Écoutez cet article en audio

Le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou était aux côtés du ministre de l’Énergie, Dona Jean-Claude Houssou et des partenaires ce jeudi 19 novembre 2020 pour la remise de site pour la construction de la centrale solaire photovoltaïque de 25 MW du projet Défissol à Illoulofin dans la commune de Pobè.

Étaient également présents à cette cérémonie qui est d’une grande portée historique pour notre pays parce qu’elle consacre la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 MW, l’ambassadeur de la France près le Bénin, l’ambassadeur de l’Union Européenne près le Bénin, le préfet du Plateau, le maire de Pobè, les têtes couronnées et sages.

Vlavonou nostalgique, raconte son histoire avec Iĺloulofin

Le président Louis Gbèhounou Vlavonou est mieux placé pour dire merci au président Patrice Talon pour ce projet qui va impacter tout le Plateau et pourquoi pas le Bénin. Plus qu’une grâce, c’est un devoir pour lui de faire parler son cœur en ces termes:

“…Chers frères du Plateau, je ne peux pas venir ici parmi vous et ne pas vous saluer. Je prends la parole pour faire parler mon cœur juste pour deux minutes. Deux minutes en deux points. Premièrement, ce qui m’a le plus motivé à être ici à cette cérémonie et deuxièmement pour dire merci. Vous savez quand j’ai entendu Illoulofin, j’ai eu la chair de poule en ce sens que cela fait 35 ans que je suis venu ici. J’ai été donc animé par une certaine nostalgie qui a envahi mon âme, mon cœur, mon être. Jeune lieutenant affecté comme chef de la brigade mobile des Douanes de l’Ouémé à Porto-Novo en 1984, je venais passer la nuit à Towoué qui était sans l’électricité pour protéger les acheteurs de Cacao parce qu’ils étaient pourchassés et il fallait les protéger. On était là pour promouvoir l’économie parce qu’à cette époque, le Bénin était parmi les meilleurs exportateurs du Cacao. Donc c’est naturellement chez moi que je suis revenu. Et lorsque je suis arrivé, je me suis dit qu’ici, c’était la brousse. Et pour qui connaît l’histoire de ce site, c’était 120 hectares de fermes agricoles aux temps de la révolution. Toutes les semaines, j’étais ici pour surveiller les 20 hectares que le Dg du Cader nous avait octroyés. Voilà la petite histoire et quand je suis arrivé, tout ça m’est revenu. Deuxièmement élément, c’est pour dire merci. Merci au président Patrice Talon, développeur infatigable et dont le bras armé du développement auto centré et auto entretenu est le ministre de l’Énergie. Développement auto centré et auto entretenu parce que sans ce développement, il n’y a pas ce développement qui soit centré sur nous-mêmes et qui soit entretenu par nous-mêmes. Et c’est la vision même du président de la République. Si hier, je passais par ici dans l’obscurité, désormais quand je passerai, je crois que ce serait vraiment dans la lumière. Et c’est une chance et une grâce que je sois là encore 35 ans après. Je voudrais transmettre au président Patrice Talon tous nos remerciements. Merci à tous nos partenaires, aux députés car l’Assemblée nationale joue également sa partition en ratifiant les accords de prêt et autres…”

Regards sur le projet Défissol

L’objectif visé par le Projet Défissol est de contribuer à la croissance économique du Bénin en améliorant les performances de son opérateur électrique et la qualité du service électrique fourni dans le respect de l’environnement. Sa mise en oeuvre contribuera à augmenter les capacités de production au Bénin par l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque de 25 MW; à moderniser le système d’information de la SBEE pour lui permettre d’améliorer durablement ses performances. Le projet Défissol est soutenu par l’agence française de développement (AFD), l’Union Européenne (UE) et la SBEE. Le coût global du financement est de 39,7 milliards de FCFA.

Hermann OBINTI

#CentraleSolairePhotovoltaïque, #Pobe, #Iiloulofin : #LouisVlavonou, #PresidentTalon, #VisBen, #DonaHoussou, #Wasexo, #Benin, #EnergieElectrique, #Energierenouvelable

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :