Rencontre Talon-Yayi : La déclaration de Rachidi Gbadamassi

 Rencontre Talon-Yayi : La déclaration de Rachidi Gbadamassi
Écoutez cet article en audio

Rachidi Gbadamassi,  député du Bloc républicainLa rencontre au sommet de l’Etat entre le Chef de l’Etat Patrice Talon et son prédécesseur Boni Yayi a fait sortir Rachidi Gbadamassi,  député du Bloc républicain de son mutisme. 
Dans une déclaration rendue publique, il fait savoir que son souhait le plus grand s’est réalisé. Que son vœu le plus noble a été exaucé et que ses efforts n’ont pas été vains. «Je n’ai pas parlé dans l’oreille du sourd depuis plus de six ans » a déclaré l’homme de Parakou avant d’ajouter :

« … Si ces deux hommes se mettent ensemble, qu’est-ce qui pourra encore endiguer le chemin du développement de notre pays ? Ni rien, ni personne ne peut encore retarder le processus du développement du Bénin. ».

J-Marc Aurel AGOSSOU

 

Lire l’intégralité des propos du député Gbadamassi sur la rencontre Talon-Yayi

« Depuis ce matin, les Béninois ont vu l’une des plus belles images politiques qui ont une grande portée symbolique dans l’histoire du Bénin. En effet, le Président de la République Patrice TALON a reçu son frère et ami le Président Boni YAYI.

Depuis 2016, le peuple béninois n’attendait que l’image que nous avons tous vu aujourd’hui.

En effet, depuis toujours, nous avons consenti tous nos efforts dans la réconciliation et la concorde civile après l’élection présidentielle d’avril 2021 qui a rendu la situation délétère en creusant les divergences.

Dieu merci, tous les vieux démons n’ont pas été ressuscités ! Dieu merci, nous n’avons pas franchi le rubicond et arrivons encore à nous entendre désormais sur l’essentiel, à savoir la Paix, l’Unité nationale et le Développement de notre commune patrie le Bénin.

Qu’il vous souvienne qu’à l’occasion de sa tournée nationale à l’étape de Parakou, le Président Patrice TALON avait chargé les sages, notables et têtes couronnées de notre localité de parler à son frère Boni YAYI et de le convaincre pour qu’il accepte la main qu’il lui tendait depuis le commencement. Il n’est donc pas aller chercher hors du Bénin des médiateurs pour amorcer le processus national de paix et de réconciliation.

En famille, nous avons réussi à laver le linge sale. Aujourd’hui, c’est chose faite. Que les mânes de nos ancêtres en soient remerciés vivement.

Mon souhait le plus grand s’est réalisé. Mon vœu le plus noble a été exaucé. Mes efforts n’ont pas été vains et je n’ai pas parlé dans l’oreille du sourd depuis plus de six ans. J’en suis très ému et comblé.

Avec beaucoup de gratitude, je remercie le Président Patrice TALON qui a fait preuve d’Ouverture d’esprit, de Patriotisme et de Souplesse de Cœur pour le bien de son peuple.

Je remercie le Président Boni YAYI qui a fait preuve d’Humilité, d’Elévation d’esprit et de Générosité en se déplaçant de son domicile pour rendre visite à son frère et ami juste pour que le Bénin se porte mieux.

Si ces deux hommes se mettent ensemble, qu’est-ce qui pourra encore endiguer le chemin du développement de notre pays ? Ni rien, ni personne ne peut encore retarder le processus du développement du Bénin. Pour le développement du Bénin, nous avons besoin de fédérer nos énergies et d’unir nos forces.

A présent, qu’avons-nous à faire ? Pour l’édification de notre patrie et l’atteinte du cap de l’espérance en vue du bonheur commun, personne ne sera de trop. Le top est déjà donné depuis le sommet, il ne nous reste qu’à poursuivre la marche assidue vers l’horizon tracé tout en nourrissant la dynamique générée.

Ainsi, de grandes victoires seront-elles nôtres et l’avenir est sûr, certain et conquis pour nous tous.

Bravo à ces deux vaillants hommes d’Etat qui ont transcendé leurs différends pour unifier et renforcer l’âme et l’esprit du peuple béninois.

Bravo ! Bravo ! et Bravo !

_Vive la Paix !_

_Vive l’unité nationale !_

_Vive le Bénin maintenant, à jamais et pour toujours !_

Rachidi GBADAMASSI

#Rencontre_Talon_Yayi, #RachidiGbadamassi, #VisBen, #Wasexo, #Benin  

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :