Renforcement de capacités par l’Institut Parlementaire du Bénin : Les assistants de Commission à l’école de la Légistique

 Renforcement de capacités par l’Institut Parlementaire du Bénin : Les assistants de Commission à l’école de la Légistique

L’Institut Parlementaire du Bénin organise, sur financement de l’Assemblée nationale, une série de deux séminaires de renforcement de capacités courant la semaine du 15 au 19 Juin 2020 à Kétou. Le premier séminaire qui démarre ce lundi 15 et prend fin le mercredi 17 juin 2020 est au profit des Assistants des Commissions permanentes de l’Assemblée nationale et a pour thème « Rôles et responsabilités des assistants de Commission dans l’élaboration de la loi ».

Objectifs et contenu du séminaire

L’objectif général de ce séminaire est de renforcer les capacités des Assistants de Commissions en matière de légistique. De façon spécifique, il s’agira d’outiller les Assistants des Commissions sur l’organisation et le fonctionnement du Parlement ; sur la procédure législative. Il s’agira aussi de les informer sur leur rôle dans le contexte parlementaire béninois, de les former à la rédaction des textes de lois et amendements ; les imprégner des notions de légistique ; leur permettre de connaître l’étendue et les limites du droit d’amendement des députés et leur permettre enfin de déterminer les éléments de constitutionnalité des lois.

Cinq (05) communications sont au programme de ce séminaire de renforcement de capacités. La première de la série de ces communications, porte sur le thème : Organisation, fonctionnement et mission du Parlement – Procédure législative et sera présentée par Isaac FAYOMI, Ancien Directeur des Services Législatifs de l’administration parlementaire et actuellement Directeur Adjoint de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale. Il présentera aussi la 2ème communication intitulée : Le rôle de l’assistant de Commission dans le contexte parlementaire béninois. La troisième communication porte sur l’Elaboration de la loi et sera présentée par le Professeur Ibrahim David SALAMI qui se chargera aussi de la quatrième communication : La gestion des amendements. Le Magistrat à la retraite Isaac FAYOMI reviendra présenter la cinquième et dernière communication dont le thème est : Les techniques de rédaction des rapports dans le contexte parlementaire béninois.

 Des cas pratiques et des exemples concrets en ateliers sont prévus pour illustrer le contenu des communications.

J-Marc Aurèl AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Renforcementdecapacites #Ipab, #Legistique, #Assistants, #Commissions, #AssembleeNationale, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :