Renforcement de capacités pour les acteurs de Passation et contrôle des marchés publics au Parlement  l’IPAB concrétise la vision du Président Louis G. Vlavonou

 Renforcement de capacités pour les acteurs de Passation et contrôle des marchés publics au Parlement  l’IPAB concrétise la vision du Président Louis G. Vlavonou

Une gestion transparente et efficiente des ressources publiques, voilà l’un des piliers du management que le Président Louis G. Vlavonou imprime à l’Assemblée nationale 8ème Législature. C’est dans cette vision qu’il a instauré il y a quelques mois au sein de l’administration parlementaire, les services de passation et de contrôle des marchés publics.

Après un premier atelier aux lendemains de leur nominations et de prise de fonction, les acteurs impliqués dans la chaîne de passation et de contrôle des marchés publics au Parlement, se sont retrouvés du 04 au 06 mars 2010 pour un séminaire de renforcement des capacités à l’hôtel Résidence Céline de Kétou. Sous l’égide de l’Institut Parlementaire du Bénin (IPAB), avec l’appui financier du Programme de Nations Unies pour le Développement (PNUD) à travers le Projet d’Appui au Renforcement des Capacités du Parlement et des Organes de Gestion des Election (PARCPOGE), ces acteurs, trois jours durant, ont vu leurs capacités renforcées.

Le cadre juridique et institutionnel des marchés publics ; le rôle et les missions des organes de passation et de contrôle des marchés publics ; les modes de passation des marchés publics et les procédures de sollicitation des prix ; les principes généraux de la commande publique et les procédures de planification des marchés publics ; les concepts clés de la commande publique et les seuils des marchés publics ; la présentation et la technique d’exploitation du SIGMAP… Voilà entre autres les domaines objets de réflexions et de formation pour la trentaine d’agents de l’Assemblée Nationale intervenant dans la chaine de passation et de contrôle des marchés publics au niveau de l’institution parlementaire ayant participé à ce séminaire.

A l’ouverture des travaux et s’exprimant sur le bien-fondé de ce séminaire, Dr Fatahou Djima, le directeur de l’IPAB dira que des études ont prouvé que la passation des marchés publics est l’une des activités publiques les plus vulnérables à la corruption, avec de nombreuses conséquences pécuniaires pour la puissance publique liées aux contentieux judiciaires découlant des manquements aux procédures de passation ou de contrôle de la commande publique des acteurs qui en ont la charge.

Selon le directeur de l’IPAB, intervenir dans la passation ou l’exécution d’un marché public, même dans une moindre mesure, nécessite désormais d’avoir une bonne connaissance et une maîtrise de tout le processus de gestion de la commande publique sous peine de voir sa responsabilité personnelle engagée.

Pour Dr Fatahou Djima, il est donc nécessaire d’améliorer la gestion des ressources publiques à travers une bonne gestion des marchés publics, dans le contexte actuel de raréfaction des ressources et de multiplication des besoins parce que la qualité de la gestion a une influence considérable sur la qualité des services publics.

L’honorable Boniface Yêhouétomê le Premier questeur venu représenter le Président de l’Assemblée Nationale a, en procédant à l’ouverture officielle du séminaire. Soulignera que cette activité s’inscrit dans les objectifs de promotion de la bonne gouvernance prônée par la 8eme législature du Parlement. Il s’est dit convaincu qu’au terme ce séminaire, les communications prévues contribueront à rendre performant les organes de passation et de contrôle des marchés publics de l’Assemblée nationale.  Et il n e peut en être autrement quand on sait que ce séminaire a été animé par des techniciens expérimentés et rompus à la tâche, avec des techniques innovantes d’animation ainsi que les stratégies d’apprentissage appropriées qui ont été mises en œuvre et ont permis aux participants de bien cerner tous les contours des différentes notions et d’atteindre l’objectif visé par les organisateurs.

J-Marc-Aurel AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#IPAB, #Renforcementdecapacités, #Marchespublics, #AssembleeNationale #Parlement, #LouisVlavonou, #Benin, #Wasexo

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :