Renforcement de capacités sur la Zone de libre-échange continentale africaine : Les députés béninois accueillent leurs homologues de la CEDEAO à Cotonou

 Renforcement de capacités sur la Zone de libre-échange continentale africaine : Les députés béninois accueillent leurs homologues de la CEDEAO à Cotonou
Écoutez cet article en audio

Suite aux dernières tensions socio-politiques survenues au Nigeria, le Parlement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a délocalisé à Cotonou, sa réunion statutaire initialement prévue pour se tenir à Abuja.

Sous l’égide de sa Commission mixte Commerce, Douanes Libre circulation, Politique Macroéconomique et Recherche Economique, Comptes publics, Administration, Finances et Budget, le Parlement de la CEDEAO, sensible aux aspirations des citoyens pour une zone commerciale s’étendant de long en large d’un point extrême à l’autre du continent, du Caire au Cap et de Dakar à Djibouti, organise à l’hôtel Golden Tulip de Cotonou cette rencontre du 02 au 07 Novembre 2020 autour du thème :  Zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) : possibilité de réalisation dans un contexte de menaces transfrontalières (terrorisme et insécurité, pandémie et protectionnisme).

 

L’honorable Sèdami Médégan Fagla aux commandes

C’est l’honorable Sèdami Médégan Fagla qui a été désignée comme Présidente du Comité d’organisation de cette réunion de la CEDEAO.

A ce titre, avec la 1ère Vice-présidente de l’Assemblée nationale, Mme Mariama Talata Zimé et en présence  de ses collègues béninois membres de ce parlement régional, l’honorable Sèdami Médégan Fagla a accueilli le président dudit Parlement, le député sierra léonais Sidie Mohammed Tunis, élu le 9 mars 2020 à Niamey au cours de la session inaugurale de la 5e législature du parlement communautaire.

Le président Sidie Mohammed Tunis a remercié le gouvernement béninois et son Chef , le Président Patrice Talon pour avoir autorisé la tenue de cette rencontre. Il a aussi rendu un hommage mérité au leadership que développent l’Assemblée Nationale du Bénin sous la houlette de son Président Louis G. Vlavonou et des députés qui l’animent. (Lire ci-dessous les déclarations de ces personnalités).

Il est à préciser que la réunion de Cotonou a pour objectif de permettre aux députés de la commission mixte d’être informés des développements actuels relatifs à la ZLEC. La rencontre a surtout pour vocation, de renforcer les connaissances des députés sur la ZLEC et de faciliter les délibérations sur une stratégie de collaboration devant aboutir à la mise en application effective de cette initiative.

Ils ont dit

Sidie Mohammed Tunis, Président du Parlement de la CEDEAO

« C’est la première fois que je foule le sol béninois. Très souvent je passe juste par votre aéroport pour aller au Nigeria où se trouve le siège du Parlement de la CEDEAO. Nous sommes ici aujourd’hui en tant que députés membres du Parlement de la CEDEAO pour prendre part à une rencontre statutaire de notre institution communautaire qui devrait se tenir à Abuja, mais que nous avons été obligés de délocaliser à Cotonou à cause de la situation qui prévaut en ce moment au Nigeria… Dans le cadre de l’observation des élections, le Parlement de la CEDEAO en collaboration avec la Commission a aujourd’hui développé une expertise qui lui permet d’être en amont comme en aval et sur tous les fronts pour apporter les solutions idoines aux problèmes auxquels sont confrontés les États membres. Les conflits récurrents entre les partis politiques et les gouvernements ont pu trouver des solutions grâce aux interventions du Parlement de la CEDEAO. Le cas de la Sierra-Léone peut bien servir d’exemple… Je crois fermement que des échanges qui se dérouleront à Cotonou, sortiront des résolutions et recommandations qui permettront de renforcer le rôle du Parlement de la CEDEAO dans l’espace communautaire. »,

 

Mme Mariama Talata  Zimé, 1ère vice-présidente de l’Assemblée Nationale du Bénin

« Il n’est pas donné à tous les Parlements d’être acceptés, reconnus et valorisés par leurs pairs. La Présence du Parlement de la CEDEAO au Bénin est la marque de notre intégration, de notre reconnaissance comme membre à part entière de ce Parlement-là. Vous savez dans quelles conditions nous avions été installés. Et vous savez le combat que nous menons au niveau du Parlement, notre image et le respect des autres. Je crois que notre Parlement est en train de faire son chemin à travers les reconnaissances à l’extérieur. De plus en plus, il suscite la considération des autres. C’est pour cette raison que le Parlement de la CEDEAO a délocalisé une de ses rencontres à Cotonou. Cela me rassure et m’amène à dire que nous devons maintenir le cap »

 

L’honorable Sèdami Médégan Fagla

« Nous nous réunissons pour deux raisons. D’abord il y a la réunion trimestrielle du Bureau exécutif du Parlement de la CEDEAO. Puis ensuite, il y a quatre commissions qui vont se réunir dans une réunion mixte. On va débattre, entre autres de la Zone de libre-échange économique de la CEDEAO (Zlec/CEDEAO). L’objectif est de voir comment cette Zone peut nous permettre de dépasser tout ce que nous observons aujourd’hui comme insécurité au niveau de nos frontières, les conséquences de la pandémie du Covid-19 sur les économies des pays membres de la CEDEAO. L’autre objectif est de mettre une lumière sur le Bénin les nombreuses possibilités économiques et commerciales qu’offre notre pays. Nous sommes dans le mois de la consommation locale chez nous. Cette rencontre nous permettra donc de montrer à nos hôtes notre savoir-faire et comment le Bénin peut se positionner dans la Zlec/CEDEAO ».

J-Marc Aurel AGOSSOU

#ParlementdelaCedeao, #RenforcementdeCapacites, #ZonedeLibreEchange, #Zlec, #Cedeao, #VisBen, #Cotonou, #Abuja, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :