Renforcement de l’axe #Cotonou – #Pékin : Les 1ᵉʳˢ actes du Président #TALON en #Chine

 Renforcement de l’axe #Cotonou – #Pékin : Les 1ᵉʳˢ actes du Président #TALON en #Chine
Écoutez cet article en audio

Le Chef de l’État béninois, Patrice TALON, à la tête d’une délégation composée entre autres de Romuald WADAGNI, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, Olushêgun ADJADI BAKARI, Ministre des Affaires Étrangères, Shadiya ASSOUMAN, Ministre de l’Industrie et du Commerce est arrivé à Pékin en terre chinoise dans la matinée du jeudi 31 août 2023.
Accueillie par Deng LI, Vice-ministre des affaires étrangères de Chine, Monsieur Ping JINGTAO ambassadeur de Chine au Bénin, la délégation béninoise assistée de Simon-Pierre ADOVELANDÉ, Ambassadeur du Bénin en Chine, a démarré dans l’après-midi de ce même jeudi, la mise en œuvre de son agenda. Quelques heures donc après son arrivée à Pékin, Patrice TALON s’est rendu au musée de l’École du Parti communiste chinois.

Des informations fournies par le Vice – président de l’école du Parti XUE CHUNTAO qui a accueilli la délégation béninoise, l’École du Parti communiste chinois est un centre d’excellence et de renforcement de capacités des fonctionnaires membres du Parti Communiste et qui permet de former les dirigeants chinois qui exerceront des fonctions importantes, en province ou au niveau national. À l’occasion, Patrice TALON a appris que grâce à cette École qui dispose de 3000 pôles décentralisés répartis sur l’ensemble du territoire national, le Parti communiste chinois forme, chaque année, plus de 700000 cadres sur : 1- les différentes théories qui constituent ses idées directrices ; 2-  le renforcement de la vision et de l’engagement de ses membres ; 3- le leadership et la lutte contre la corruption.

Lire aussi : https://visages-du-benin.com/renforcement-des-liens_economiques-entre-le-benin-et-la-chine-patrice_talon-chez-son-homologue-xi_jinping/ 

« Le développement durable n’est jamais l’effet du hasard. On le voit bien que c’est un processus, et que cette école forge le processus de pensée et de mise en œuvre des actions sur plusieurs générations. C’est impressionnant de voir combien un outil central peut contribuer, à travers le temps, à la pensée, à l’efficacité et à la gouvernance pour porter la Chine là où elle est aujourd’hui. Cette école est une grande inspiration qui atteste de l’engagement des élites chinoises ». Telle est la déclaration faite par le Président TALON qui, entre-temps, a admiré les archives et photos exposées et écouté les explications qui vont avec.
La visite de l’École du Parti communiste chinois s’est achevée par une séance d’échanges entre quelques hauts fonctionnaires du parti et les membres de la délégation béninoise.

Séances de travail et de rencontres avec des autorités chinoises et des investisseurs 
Dans la soirée de ce même jeudi 31 août, le Président Patrice TALON, afin de baliser le terrain pour les accords de coopération à conclure au terme de sa visite d’État, a rencontré et échangé avec : 1- le Ministre des Finances chinois, Monsieur Liu KUN, accompagné du Vice-président de la Banque de Développement de Chine, Monsieur Wang WEIDONG ; 2- de Monsieur Song LEI, Président de la CAD Fund ; 3- le ministre chinois du Commerce, Monsieur Wang WENTAO  et 4- une série d’investisseurs chinois.
« J’étais déjà en visite chez vous en 2018 et je vous avais demandé d’observer les changements structurels qui s’opèreront au Bénin et qui nous rendrons encore plus crédibles aux yeux du monde. Aujourd’hui, ces changements sont désormais là et se ressentent dans tous les secteurs de notre économie. C’est donc le moment pour nous de densifier davantage notre coopération » a fait savoir le Président TALON à ses interlocuteurs. Ces derniers ont, suite à son exposé, compris que le Bénin est à présent un pôle d’attractivité en Afrique, un point d’entrée pour la Chine non seulement pour le marché local, mais surtout pour toute la sous-région ouest africaine.
Et pour inciter les entreprises chinoises à faire le pas, le Président TALON leur a réaffirmé la volonté de son pays à co-investir avec la Chine dans de multiples domaines et promouvoir ensemble, le partage d’expériences et de compétences dans de multiples domaines.

#Diplomatie, #Visite_d_Etat, #Cooperation, #VisBen, #wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :