Renforcement des capacités des fonctionnaires parlementaires : Des cadres de la Cellule d’Audit Interne à l’école des techniques d’audit, de contrôle et d’évaluation

 Renforcement des capacités des fonctionnaires parlementaires : Des cadres de la Cellule d’Audit Interne à l’école des techniques d’audit, de contrôle et d’évaluation
Écoutez cet article en audio

(Quand le PNUD grâce au Parcpoge accompagne Vlavonou et la 8ème législature dans les réformes)

Depuis ce mardi 23 mars 2021 et ce pour quatre jours, les cadres de la Cellule d’audit interne de l’Assemblée nationale suivent à l’hôtel Bel Azur de Grand Popo un atelier de renforcement de capacités. Il s’agit d’un séminaire de formation dont le but est de donner à l’outil que constitue ladite cellule les éléments de jouer pleinement et efficacement son rôle pour une administration parlementaire axée sur l’orthodoxie en matière de bonne gouvernance.

Deux allocutions ont marqué la cérémonie d’ouverture des travaux de cet atelier de renforcement de capacités des cadres de la Cellule d’audit interne de l’Assemblée nationale sur les techniques d’audit, de contrôle et d’évaluation dans l’administration publique. Après avoir fait la genèse de la CAI, le Directeur Célestin Hossou est revenu sur les objectifs de cet atelier. À l’en croire, cet atelier vise à outiller les cadres de la CAI sur les dimensions de l’audit, du contrôle, de l’évaluation, de l’étude et de la prospection au sein de l’administration parlementaire. Mais spécifiquement, il permettra aux participants de renforcer leurs capacités sur les généralités de l’audit et des missions de vérification dans les administrations publiques; sur l’appropriation des textes en vigueur en matière de contrôle et d’audit en république du Bénin et dans la sous-région; sur les règles déontologiques et les responsabilités de l’auditeur; sur la préparation et la conduite des missions de contrôle et d’audit; sur l’élaboration des rapports de mission de contrôle et d’audit; sur la clarification des missions de la CAI.
Pour sa part, le Directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale, Mathieu Ahouanssou a insisté sur les attentes de cet atelier à savoir qu’au terme de la formation, les cadres de la CAI soient désormais outillés pour exercer efficacement la mission de l’audit au sein de l’administration parlementaire. Avant de lancer officiellement les travaux, le représentant du président Louis Gbèhounou Vlavonou a remercié les partenaires de l’Assemblée nationale notamment le PNUD et le Parcpoge pour leur accompagnement dans les réformes majeures de la 8 ème législature.

Cinq communications au menu des échanges

Cinq communications vont meubler ces quatre jours de formation. La première communication est : “La clarification des missions de la Cellule d’audit interne de l’Assemblée nationale” présentée par le Directeur adjoint de cabinet du président de l’Assemblée nationale, Isaac Fayomi. La deuxième communication est : “La préparation, la conduite et l’élaboration des rapports des missions de contrôle et d’audit” et est présentée par l’ancien président de la chambre des comptes de la Cour suprême et expert Monsieur Maxime Akakpo.
 La troisième communication est : “les généralités de l’audit et des missions de vérification dans les administrations publiques” et est présentée par Monsieur Michel Dognon. La quatrième communication porte sur le thème : “L’appropriation des textes en vigueur en matière de contrôle et d’audit en république du Bénin et dans la sous-région” et est assurée par l’inspecteur général des finances Monsieur Fassinou Zinson. Et enfin, la cinquième communication porte sur le thème : “Les règles déontologiques de l’audit et les responsabilités de l’auditeur” et présentée par Monsieur Germain Alokpo.

La CAI, une réforme majeure du Président Vlavonou

La Cellule d’Audit Interne (CAI) de l’Assemblée nationale est une réforme majeure engagée par la 8ème législature sous la houlette du président Louis Gbèhounou Vlavonou. En effet, dans son discours d’installation, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a annoncé les couleurs quant à la lutte contre le clientélisme et la mauvaise gestion des ressources financières au Parlement. Pour joindre l’acte à la parole, la création de CAI est prévue par l’article 133 du règlement intérieur révisé de l’Assemblée nationale. Concrètement, le président Louis Gbèhounou Vlavonou a procédé à la création de cet important organe de bonne gouvernance le 07 septembre 2020. Par la suite, il y a eu la nomination du Directeur de la CAI et de ses collaborateurs. Au terme des dispositions de l’article 3 de l’arrêté n°2020-003/AN/PT du 07 septembre 2020, la CAI a pour entre autres missions de s’assurer de l’atteinte des objectifs stratégiques de l’Assemblée nationale; de s’assurer de la qualité du service public rendu au niveau de l’institution parlementaire; de s’assurer du caractère régulier des dépenses publiques, de la bonne gestion des finances publiques et de la sauvegarde des intérêts de l’Assemblée nationale; d’instruire, de collecter et de réunir les preuves sur les faits de mauvaise gouvernance; de participer aux actions de prévention et de sensibilisation contre la fraude, la corruption, et les infractions assimilées ; de planifier et de conduire les missions d’évaluation des politiques et programmes sectoriels afin d’optimiser leurs rendements et résultats; de proposer ou d’organiser des sessions de formation sur les règles d’éthique au sein de l’Assemblée nationale; d’apprécier l’efficacité et l’efficience de politiques publiques appliquées et de proposer à l’autorité hiérarchique, des améliorations sur les réformes engagées pour ne citer que celles-là.

Hermann OBINTI

#Audit_Interne, #Fonctionnaires_Parlementaires, #VisBen, #Controle_et_Evaluation, #Assemblee_Nationale, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :