Renforcement du système d’alimentation en eau: Le réseau se met en place à Savalou, Savè et Glazoué

 Renforcement du système d’alimentation en eau: Le réseau se met en place à Savalou, Savè et Glazoué
Écoutez cet article en audio

Le projet mesures d’urgence pour le renforcement du système d’alimentation en eau est en marche dans les communes de Savalou, Glazoué et Savè avec des infrastructures de grande capacité. En descendant dans le département des Collines, les jeudi et vendredi derniers, Samou Seïdou Adambi, ministre en charge de l’Eau a visité les chantiers des infrastructures du projet à Glazoué et Savè après avoir inauguré les infrastructures déjà achevées à Savalou.

Finie la pénurie cyclique de l’eau potable à Savalou avec l’inauguration de la station de pompage d’eau !
Au cours de sa descente dans les Collines, la délégation conduite par le ministre en charge de l’Eau, Samou Seïdou Adambi a procédé, jeudi 22 octobre dernier, à l’inauguration des infrastructures du projet « mesures d’urgence pour le renforcement du système d’alimentation en eau potable » à Savalou. Il s’agissait pour le gouvernement du président Talon de trouver en urgence une solution durable à la pénurie cyclique de l’eau potable dans cette commune. Le ministre de l’Eau et des Mines et sa délégation sont heureux de constater l’achèvement des travaux du projet à Savalou.
Pour le directeur général de la Soneb, Camille Dansou, ce défi relevé sous le leadership du ministre est une preuve de l’engagement de la Soneb à œuvrer aux côtés du gouvernement pour réaliser son ambition de permettre l’accès à l’eau potable à tous les Béninois sans exclusive.
Le projet « Mesures d’urgence pour le renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Savalou » vise à résorber définitivement les pénibilités d’accès à l’eau potable à Savalou et ses environs. Le système en place existe depuis 1986, alimenté depuis la retenue d’Agbado, et a atteint depuis plusieurs années déjà ses limites ; notamment une production largement en deçà des besoins d’une population sans cesse croissante; une situation aggravée en saison sèche. Ainsi, avant ce projet, rappelle Camille Dansou, la Soneb arrivait à peine à produire 226 m3 par jour en saison sèche contre un besoin minimum de 758 m3 par jour des populations de la ville, raccordées sur le réseau d’eau potable; soit un déficit de plus de 532 m3 par jour.
Ce projet initié pour y remédier en mesure d’urgence est financé à hauteur de 2,751 milliards de Fcfa dont 216 millions Fcfa par le budget national et 2,535 milliards F cfa sur fonds propres de la Soneb. Il a consisté en l’augmentation de la capacité de production d’eau du système d’Aep, faisant passer le débit de production de 17 m3/h en 2018 à 109 m3/h en 2020, extensible à 167 m3/h, soit près de dix fois la capacité d’autrefois.

Le barrage d’Ayédjoko à Savè désormais une réalité

Après Savalou, la délégation a mis le cap sur Glazoué et Savè. Samou Seïdou Adambi, ministre de l’Eau et des Mines, accompagné du directeur général de la Soneb, Camille Dansou et des autorités politico-administratives du département des Collines, était sur les chantiers des travaux du Projet de renforcement du système d’alimentation en Eau potable des villes de Savè, Dassa-Zoumè, Glazoué et environs. Le but de cette descente est de mieux apprécier l’évolution des travaux en cours et de présenter les améliorations nécessaires à apporter pour une meilleure qualité des ouvrages. Ainsi, le ministre de l’Eau et des Mines et sa délégation sont descendus sur les sites du barrage de Lifo à Glazoué, des stations de pompage 1 et 2 d’Ayédjoko à Savè, du barrage d’Ayédjoko et de la station de traitement de Gobé.
Après les constats faits sur les chantiers, le ministre Adambi et sa suite ont apprécié l’état d’avancement des travaux dans leur ensemble. Les explications ont permis à la délégation de noter que les travaux avancent normalement et sans grandes difficultés. « L’un des plus grands ouvrages en construction, le barrage d’Ayédjoko est pratiquement achevé avec un taux d’exécution de 98 %. Ce gigantesque ouvrage est construit sur un affluent du fleuve Ouémé pour une capacité de deux millions de m3. L’ouvrage sera officiellement réceptionné en fin d’année. La construction des barrages d’Ayédjoko et de Lifo permettra de régler de façon définitive la question de l’eau dans les Collines », évalue l’un des responsables techniques des chantiers qui précise qu’au total, il y aura à la fin des travaux 14 millions de m3 en permanence, de quoi desservir même Savalou en cas de difficultés.
Sur chaque chantier, Samou Seidou Adambi a invité les entreprises chargées des travaux à «beaucoup plus de mobilisation sur les chantiers afin que les ouvrages soient livrés dans les délais ». Pour le ministre de l’Eau, il n’est pas question de justifier quelque retard que ce soit par les conséquences liées à la crise sanitaire actuelle. « Toutes les nations font désormais l’option de s’adapter à cette pandémie. Et la nôtre ne fait pas exception. Il faut vite finir les travaux pour donner de l’eau potable aux populations», avertit Samou Adambi face à un entrepreneur sur le terrain à Savè. Car, ajoute-t-il, « la vision du gouvernement est claire et nous sommes déterminés à relever ce défi qui est d’assurer l’accès à l’eau potable à toutes les populations du Bénin d’ici le 31 décembre 2021 ».

Valentin SOVIDE, La Nation

#RenforcementduSystemedAlimentationenEau, #Eau, #Savalou, #Save, #Glazoue, #Soneb, #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :