Reprise des #Elections au sein des #Commissions_Permanentes de l’Assemblée nationale du #Bénin : Le président VLAVONOU fait constater le statu quo et décide

Écoutez cet article en audio
|
C’est en se conformant à la Décision DCC 23-054 du 09 mars 2023 de la Cour constitutionnelle que les députés réunis en plénière ce jeudi 04 mai 2023, ont repris les élections au sein des cinq (05) commissions permanentes de l’Institution parlementaire. Après les travaux au niveau de chaque commission, les députés se sont retrouvés en plénière pour faire le point.
À la lecture des procès-verbaux de chacune des cinq (05) Commissions, il a été constaté que, sont à nouveau pourvus, les postes de Vice-président, de 1er rapporteur et 2eme rapporteur. Les mêmes procès-verbaux indiquent que les postes de secrétaire ne sont pas pourvus parce que “Les Démocrates” constituant la minorité parlementaire et à qui lesdits postes ont été réservés, se sont abstenus de proposer les noms des leurs à cette fin.
Après avoir donc écouté les différents comptes rendus des travaux de reprise d’élections au niveau des bureaux des Commissions, le président Louis G. VLAVONOU fait constater que c’est le statu quo. Il invitera par conséquent les commissions à se mettre à travailler sur les différents dossiers qui leur sont déjà affectés. Car à ses dires, « À l’impossible, nul n’est tenu. ». Ainsi, pour le Président de l’Assemblée nationale, les commissions doivent fonctionner. Fort de ses vingt (20) ans de présence au Parlement, il rappellera qu’il y a de la jurisprudence à propos des bureaux des Commissions. « Plusieurs législatures ont fonctionné avec des postes vacants au niveau des bureaux des commissions », a déclaré Louis G. VLAVONOU.
#MinoriteParlementaire, #Secretaire_de_Commission, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU