Résiliation des contrats relatifs à la voie ferroviaire commune #Bénin #Niger  : La dernière page tournée

 Résiliation des contrats relatifs à la voie ferroviaire commune #Bénin #Niger  : La dernière page tournée
Écoutez cet article en audio

Le vendredi 22 juillet 2022, le ministre d’État Abdoulaye Bio Chane, accompagné d’une forte délégation composée du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la législation et de ses collaborateurs, s’est rendu à Niamey, au Niger où de concert avec une délégation nigérienne, conduite par le Premier ministre de la République sœur du Niger, il a cosigné le protocole relatif à la résiliation conventionnelle des contrats de concession portant sur la ligne ferroviaire Benin-Niger entre Cotonou et Niamey.
Cette décision apporte des résultats à une situation qui a longtemps affecté la qualité des relations entre les deux pays frères et amis. En effet, dans le cadre du projet de construction et d’exploitation du monorail entre Cotonou et Niamey, les Etats du Bénin et du Niger ont signé deux mémorandums relatifs à ce qui précède avec les sociétés du groupe Bolloré.

Cependant, lors de l’exécution des projets susvisés, l’exécution du contrat de concession a été affectée par des circonstances imprévues, notamment d’ordre juridique et contentieux, et les deux parties ont dû arrêter tous les travaux liés à la construction du chemin de fer Bénin-Niger. . Ainsi, les parties ont constaté que, malgré leurs efforts respectifs, elles n’ont pas été en mesure d’atteindre les objectifs fixés dans le contrat de concession et de jouir des droits qu’ils ont conférés. Par conséquent, les deux pays ont convenu de mettre fin à l’accord par consensus avec le groupe Bolloré, qui a été signé lors d’une cérémonie très simple, mais très émouvante. Cette signature vient définitivement fin aux conventions de concession signées par les États du Bénin et du Niger avec BENIRAIL INFRASTRUCTURES et BENIRAIL EXPLOITATION.

En marge de la cérémonie de signature de ce Protocole, la délégation du Bénin, conduite par Abdoulaye Bio Chane, Ministre d’État, Ministre chargé de la coordination du développement et de l’action gouvernementale, a été reçue par Son Excellence Mohammad Bazum, Président de la République du Niger. Le Premier ministre du Niger était présent. A cette occasion, le Ministre d’Etat a transmis au Président de la République du Niger les chaleureuses salutations de Son Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République du Bénin, ainsi que le désir ardent de ce dernier pour la revitalisation des deux pays. leur partenariat. Dans plusieurs domaines, le Compact régional Bénin-Niger avec Millennium Challenge Corporation (MCC) suit son processus dont la négociation et la conclusion interviendront prochainement, la construction de l’oléoduc Niger-Bénin se développe rapidement et les deux pays sont confrontés défis et problèmes de sécurité.

Ces projets et d’activités communs au Bénin et au Niger confirme et rassure de la vitalité des relations bilatérales entre les deux pays.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#GroupeBolloré #VoieFerroviaire, #Transport, #VisBen, #Cotonou, #Niamey, #Protocole, #ContratsdeConcession, #Benirail, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :