Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Restitution des biens culturels au Bénin : Le Président Vlavonou en parle avec des sénateurs français

( A l’occasion, un coup de fouet à la coopération interparlementaire)

 Le président de l’Assemblée Nationale du Bénin Louis G. Vlavonou a reçu ce mercredi 22 Septembre à son cabinet, une délégation de Sénateurs français du groupe d’amitié et de coopération France-Afrique de l’Ouest.

Conduite par le député André Reichardt, les législateurs français ont évoqué avec le Président Vlavonou les préoccupations relatives savoir la restitution des biens culturels au Bénin, les questions sécuritaires, la santé et la dynamisation des relations de coopération entre l’Assemblée Nationale du Bénin et le Sénat Français.
Au cours de leurs échanges auxquels ont assisté les députés Rachidi Gbadamassi Kader Gbadamassi et Nathanaël Sopkoèkpè respectivement Président et membres de la Commission des relations extérieures, de la coopération au développement et de la défense de l’Assemblée Nationale du Bénin, la nouvelle période envisagée pour le retour des bien culturels au Bénin a été évoqué.

« Nous sommes venus voir le Président du Parlement béninois pour lui parler de la future restitution des œuvres d’art par la France au Bénin. Cette restitution a été votée par le Sénat et il est de bon ton qu’on vienne voir de plus près comment elle se prépare. Initialement prévue pour la fin de l’année 2021, cette restitution se fera concrètement au début de l’année prochaine compte tenu de certaines contingences notamment deux importantes célébrations en France de ces trésors royaux », a fait savoir le député André Reichardt, Chef de la délégation française.

Les échanges législateurs français et béninois ont aussi porté sur la situation sanitaire et sécuritaire entre les membres du groupe d’amitié France-Afrique de l’Ouest, la redynamisation des relations sur le plan économique.

De la déclaration faite par le député André Reichardt à sa sortie d’audience, on retient que le Président Vlavonou leur a donné l’assurance de tout mettre tout en œuvre afin que se développent et se consolident les relations de coopération entre le Bénin et la France sur le plan économique, sécuritaire, sanitaire et culturel.

Le Président Vlavonou a proposé aux sénateurs français d’approfondir ces différents sujets avec les commissions techniques compétentes de l’Assemblée Nationale du Bénin en vue de l’élaboration d’une feuille de route.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Audience, #AssembleeNationaleduBenin, #RetourdesBiensCulturels, #AndreReichardt, #LouisVlavonou, #VisBen, #Wasexo ; #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version