Retrouvailles du collectif des résidents de “Les Palmiers” : LOUIS VLAVONOU APPELLE SES VOISINS À L’UNION

 Retrouvailles du collectif des résidents de “Les Palmiers” : LOUIS VLAVONOU APPELLE SES VOISINS À L’UNION
Écoutez cet article en audio

Les habitants de la Résidence “Les Palmiers” constituée des quartiers Djilado, Akonaboè et Danto dans le 5 ème arrondissement de Porto-Novo se sont retrouvées ce samedi 03 janvier 2021 pour rendre grâce à Dieu et appeler à une union pour le développement de cette cité bénie en raison de ce qu’elle voit ses habitants accéder aux plus hautes fonctions de la république. Étaient présents à la 1ère édition des retrouvailles du collectif des résidents de “Les palmiers”, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbehounou Vlavonou, les maires de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty, d’Akpro-Misserete, Joseph Hounkanrin, tous résidents de ladite cité. À cette occasion, l’autorité parlementaire a invité ses voisins à une union pour développer leur cité commune.

Geoffroy WUSA, Président du Comité d'organisation des retrouvailles des résidents de "Les Palmiers"
Geoffroy WUSA, Président du Comité d’organisation des retrouvailles des résidents de “Les Palmiers”

Pour réchausser la 1ère édition des retrouvailles du collectif des résidents de “Les Palmiers”, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou, les maires Charlemagne Yankoty et Joseph Hounkanrin, le Ca5 Yves Ahoussinou, les chefs des quartiers Akonaboè, Djilado et Danto et bien d’autre cadres résidents et natifs de ladite cité n’ont ménagé leur temps. Tous étaient aux côtés du président du comité d’organisation, Geoffroy Wusa pour donner un cachet spécial aux retrouvailles. Dans son mot de bienvenue, Geoffroy Wusa, après la séquence de prières dites par les dignitaires religieux, a laissé entendre que ces retrouvailles rentrent en ligne de compte d’une action de grâce pour les 12 mois passés au cours de l’année 2019. C’est le lieu pour lui de remercier le président de la république Patrice Talon pour la première voie bitumée de la Résidence. Dans le même ordre d’idées, il a poursuivi en disant leur reconnaissance au président Patrice Talon pour ses actions à travers tout le pays. “…Le président Patrice Talon est notre voisin à la Résidence “Les palmiers” ainsi que le président de l’Assemblée nationale, le maire de Porto-Novo et le maire d’Akpro-Misséréte”, a-t-il précisé. Par ailleurs, Geoffroy Wusa est revenu sur les attentes des voisins du président Patrice Talon. “…Nous souhaitons que la finition et l’éclairage de la première voie bitumée de la Résidence soient une réalité. Car nous voulons de notre cité qu’elle soit à l’image de la Haie Vive à Cotonou. Et pour y arriver, nous comptons sur le soutien du président de l’Assemblée nationale pour nous aider à avoir avec le président de la république un espace d’échanges.”, a déclaré Geoffroy Wusa. Pour sa part, le maire d’Akpro-Misserete, Hounkanrin a insisté sur l’union des filles et fils de la Résidence “Les Palmiers”.

Prenant la parole, le maire Charlemagne Yankoty a dit toute sa joie d’être de cette cité bénie car résider à la Résidence “Les Palmiers”, c’est vivre sur une terre bénie.”… Nous sommes là ce matin pour rendre grâce à Dieu. Nous voulons que notre cité soit attrayante et pour cela, Il nous faut une bonne organisation pour y arriver. C’est déjà le début! Il nous faut aller loin, et cela a besoin de notre Union. Au delà du côté festif, il faut aller vers des réflexions. Nous avons tous les atouts. Il y aura d’autres voies bitumées, des collecteurs, des cuvettes pour garantir l’assainissement de la cité…”, a lancé l’édile de la ville de Porto-Novo. Dans le même sillage, le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbehounou Vlavonou a lancé un message d’encouragement et de conseils à ses voisins. D’entrée de jeu, le président de l’Assemblée nationale a invité ses voisins à l’unité car pour lui, ce n’est pas la première fois que l’idée de se retrouver au sein d’un creuset a germé. Déjà dans les années 80, Il y a eu l’association de développement de la Résidence qui n’a pas prospéré. Il faut donc partir des raisons de cet échec pour bâtir le nouvel espoir, a conseillé la deuxième personnalité de l’État.

Hommages à Geoffroy Wusa et à la terre bénie de la Résidence “Les Palmiers”

Dans son intervention, le président de l’Assemblée nationale croît en la renaissance des retrouvailles des résidents “Les Palmiers”. Pour cela, il compte sur les qualités exceptionnelles du président du comité d’organisation, Geoffroy Wusa. “…

“… C’est la renaissance. Je compte sur Geoffroy Wusa qui est un homme de foi et de détermination. Je l’ai côtoyé depuis le Cos/Lepi et je sais qu’il peut relever le défi. C’est un homme honnête et je veux lui faire témoignage publiquement. Je voudrais ensuite rendre hommage à cette terre hospitalière qui transforme la vie de ses occupants…Il a fallu que j’arrive ici pour que les choses changent pour moi. Grâce à cette terre, je suis devenu député puis président de l’Assemblée nationale. Il en est de même pour le président Patrice Talon. Au moment où il construisait ici, il ne savait pas qu’il deviendrait président de la république. Chacun de nous a eu pour son compte. C’est pourquoi il faut une action de grâce. C’est une bénédiction pour nous et en retour, nous avons une dette envers cette terre bénie. Notre dette est de participer à la transformation de cette terre qui nous a tout donné. Nous allons compter sur nos prières car c’est ensemble qu’on est fort. Djilido, Akonaboe, Danto. Tout cela doit être tranformé. Pour que ce rêve se réalise, il nous faut unité et action. Quant à nous, on fera le nécessaire. Je voudrais remercier tous ceux qui sont là. Je ne saurai finir mes propos sans souhaiter une année de paix, de joie et de défis à tous. Comme premier défi, comme on le dit si bien, le président Patrice Talon remet son mandat en jeu le 11 avril prochain. Si vous l’aimez comme vous le dites, il nous faut jouer notre partition… Je suis de coeur avec vous, je suis de vous…”, a laissé entendre l’autorité parlementaire.

Hermann OBINTI

#Retrouvailles #La_Residence_Les_Palmiers,  #Porto_Novo, #Wasexo, #Benin,  #Louisvlavonou, #Message_Pour_La _Paix, #Appel_a_l_Union, #VisBen

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :