Revalorisation des salaires au #Bénin : En attendant le Conseil des Ministres, l’adresse du Président #TALON aux partenaires sociaux

 Revalorisation des salaires au #Bénin : En attendant le Conseil des Ministres, l’adresse du Président #TALON aux partenaires sociaux
Écoutez cet article en audio

Comme annoncé, le Chef de l’État, avec à ses côtés, des membres de son Gouvernement, a rencontré les partenaires sociaux en présence du Patronat béninois. C’était dans l’après-midi de ce mardi 06 décembre 2022 au Palais de la Présidence. Il était question pour les parties en présence de faire le point du dossier relatif à la revalorisation des salaires.
En plantant le décor des échanges, le Président Patrice TALON a fait savoir à ses hôtes qu’il leur sera présenté ce que le Gouvernement et les moyens de l’État ont permis de retenir à propos de l’augmentation des salaires tant souhaitée. Il a précisé qu’il revenait aux partenaires sociaux de s’y prononcer et qu’en tenant compte de leurs suggestions, le dossier sera présenté au ” Grand jury”, le Conseil des Ministres de ce mercredi 07 décembre 2022.

Voici l’adresse du Président Patrice TALON extraite d’une vidéo de la rencontre.
« Nous étions promis nous revoir en novembre, mais le temps qu’on s’est donné pour rendre la copie n’a pas suffi. Mais Il vaut mieux tard que jamais. Nous avons été rattrapés tous par les problèmes auxquels le monde est confronté. Nous devions nous rassurer que la situation globale, notre situation propre ne nous mettrait pas en difficulté durablement et il a fallu analyser notre situation propre et la situation du monde avec attention pour faire les projections nécessaires avant de nous engager dans la dernière ligne droite des propositions à faire pour le relèvement des salaires des agents publics ; des choses qui, une fois arrêtées, décidées et mises en œuvre, on ne peut plus faire demi-tour. Et nous avons convenu de vous faire le point, présenter ce qui a été possible de retenir, vous le soumettre, recevoir vos suggestions et voir dans quelle mesure nous trouverons bien soit un consensus avant de soumettre tout cela au grand jury de demain, mercredi, le conseil des ministres. Vous savez très bien que nous sommes confrontés, l’État, nous tous ensemble, et principalement l’équipe gouvernementale qui a la charge de gérer ; pour l’intérêt général, nos ressources à nous tous pour faire face à tous nos problèmes, problème d’infrastructures, problèmes de formation, problèmes de santé, problèmes de sécurité, problèmes d’emploi, mais comme tout cela n’exclut pas le quotidien de chacun, le pain quotidien, il est tout à fait normal, que dans l’assiette pour la répartition des ressources publiques, nous tenions compte de ce qu’il faut faire pour améliorer le quotidien de chacun sans renoncer à ce qui concerne notre vie à nous tous et qui détermine notre évolution et la sortie de la pauvreté. Il y a des investissements, si on ne les fait jamais, nos enfants, nos petits-enfants, nos arrières petits-enfants vivrons le même sort que nous, une pauvreté sans fin.

Malheureusement ; c’est ce qui semble désormais caractériser nos pays en Afrique. Nous savons très bien que ce n’est pas une fatalité ; la pauvreté n’a jamais été une fatalité pour quiconque, que ce soit pour les individus, que ce soit pour les communautés. Ce qui fait qu’on s’installe dans la pauvreté, c’est quand on refuse de faire les efforts nécessaires, on refuse de consacrer le peu qu’on a à nous développer, quand on consomme le peu qu’on a, on vit dans la pauvreté éternelle. Nous aurons fait un choix différent, nous observons que cela porte ses fruits. Et le dilemme est de pouvoir garder le cap, tout en permettant à chacun de se sentir concerné en son temps par les fruits de nos efforts communs ».

Il est à noter que la question de la valorisation des salaires sera aussi un des points qu’évoquera le Chef de l’État dans son discours sur l’état de la Nation le jeudi 08 décembre 2022 devant la Représentation nationale au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo.

#Salaires, #Revalorisation, #PartenairesSociaux, #Patronat, #VisBen, #Wasexo

 J-Marc Aurel AGOSSOU

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!