Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Réveil en fanfare le jour de l’an au domicile du Président de l’Assemblée Nationale : Sous le signe de la gratitude à Dieu

L’histoire n’a pas bégayé. Comme il y a un an, la fanfare de l’Assemblée Nationale du Bénin fortement soutenue par la section musique de l’armée de terre a offert ce vendredi 1er janvier 2021 le réveil spirituel du jour de l’an au Président de l’Assemblée Nationale du Bénin. Démarrée aux environs de 5h, la cérémonie faite de chants et louanges à Dieu et aussi à la gloire du Président Louis G. Vlavonou s’est achevée bien au-delà de 10h. Outre les membres du cabinet civil et militaire du Président de l’Assemblée Nationale, les cadres à divers niveaux de l’administration parlementaire et autres curieux, la cérémonie a enregistré la présence de M. Charlemagne Yankoti, Maire de la Commune de Porto-Novo et son homologue Sakété…

La bonne ambiance entretenue par la section musique de l’armée de terre a laissé dans le cœur de beaucoup de gens de profondes émotions… Instant de bonne humeur, la cérémonie a été aussi celle de remerciements. Le Président Louis G. Vlavonou tout comme son Directeur de cabinet Mathieu Ahouansou ont rendu grâce à Dieu pour les merveilles dont il a gratifié les uns et les autres au cours de l’année 2020. Le Chef de l’État le Président Patrice Talon était aussi au cœur de toutes les intentions de prière et de formulation de vœux pour la nouvelle année qui commence.

Au peuple béninois, le Président Louis G. Vlavonou qui avait à ses côtés son épouse et sa Majesté, le roi de la Collectivité Migan, a appelé les Béninois à garder espoir en un avenir meilleur et à toujours faire confiance au Président Patrice Talon dont les actions vont inéluctablement révélé le Bénin.

Lire ci-dessous l’intégralité de l’intervention du Président Vlavonou.

El-Hadj Affissou Anonrin

Propos du Président Vlavonou

« Je voudrais vous dire, avec beaucoup d’émotion et de plaisir, combien il est bon d’être reconnaissant au Seigneur ; combien il est bon de louer le Seigneur pour toutes ses merveilles qu’il accomplies dans notre vie.

Un an vient de s’écouler et une nouvelle année commence. Chacun d’entre nous a des motifs de rendre grâce et de dire gloire à Dieu, selon ce qu’il a vécu. Au-delà de la manifestation liée à la place que j’occupe aujourd’hui et qui est une parenthèse dans ma vie, je voudrais vous inviter, par cette occasion que nous offre l’armée de terre à travers sa section musique, à une rétrospective de ce qui s’est passé tout au long de l’année 2020 et qui nous appelle à rendre doublement encore grâce à Dieu…

La pandémie du Coronavirus a ravagé le monde entier et nous a arrachés des êtres chers, des personnes insoupçonnées (nanties comme pauvres)…Ce virus qui ne connait ni frontière, ni race, ni religion nous a épargnés. C’est autant de motif pour rendre grâce à Dieu. Par sa grâce en effet, nous sommes encore en vie et nous avons pu voir l’année 2021…C’est immérité… Ce n’est que par pure grâce. Et au-delà de tout ce que nous pouvons imaginer, le mérite revient uniquement au Seigneur Dieu, créateur de la terre et du ciel et de tout ce qui s’y trouve.

(…)Par ailleurs, je voudrais saisir cette opportunité que nous offre le réveil spirituel de ce premier jour de l’an 2021 pour rendre un hommage bien mérité au Chef de l’État, le Président Patrice Talon qui a impulsé une dynamique nouvelle à notre pays. Cela fait un bon moment que je traine mes bosses à l’Assemblée Nationale. Dans mes prises de parole, on me taxait de révolutionnaire, de nostalgique des temps passés. A travers mes interventions, on disait que j’étais nostalgique du temps de la révolution. Oui ! Sous la révolution, tout n’était pas mauvais et je retrouve bien à travers le Président Talon quelqu’un de courageux comme l’homme du 26 octobre 1972 que le peuple a porté à bout des bras comme un seul homme jusqu’à une certaine période où la confiance a été perdue. Tout le peuple comme un seul homme avait adhéré au discours-programme de 1972. En tout cas, c’est la renaissance de ce 26 octobre 1972 que nous vivons aujourd’hui avec le Président Talon. Face à la perte des valeurs, il nous fallait un homme courageux, un homme intrépide, un homme qui ne recule devant aucune difficulté. Et c’est ce que je retrouve à travers le Président Talon. Je voudrais donc saisir l’occasion de cette cérémonie pour saluer cet homme qui, pour le moment est en train de révéler ce que nous sommes, qui est en train de révéler un Bénin nouveau, qui est en train de révéler aussi à travers ma modeste personne un Parlement de type nouveau…Je voudrais le remercier pour cette impulsion qu’il donne aux hommes qu’il a choisis pour pouvoir l’accompagner dans cette révélation que je dirais divine à travers bien entendu un humain…

Je vais sacrifier à la tradition en souhaitant à tout le monde, à tout le peuple béninois mes merveilleux vœux de bonne et heureuse année 2021. Je voudrais aussi les exhorter à ne pas dire que tout est dur, de ne pas dire qu’on serre trop la ceinture ; non pas pour faire plaisir à quelqu’un, mais parce que l’histoire nous a enseignés que les moments de doute et de décadence sont souvent suivis de période de renaissance. Et les hommes l’ont su parce qu’ils ont retrouvés dans un insupportable présent les moyens d’un avenir meilleur. C’est conscient de cette vérité absolue que j’annonce qu’un lendemain meilleur arrive inéluctablement. Ce n’est pas pour rêver. L’histoire l’a démontré. Pour que ce lendemain meilleur puisse se réaliser devant nous, je prie le Seigneur de nous accorder beaucoup de santé, beaucoup de joie, la paix profonde dans les cœurs, dans les maisons…Que le Seigneur nous bénisse et nous garde pour que, comme l’ont dit les uns et les autres, qu’aucun de nous ne manque à l’appel lorsque nous seront ici le 31 décembre 2021 pour célébrer le traditionnel réveil spirituel…J’implore le Seigneur pour que personne d’entre nous ici n’ait encore de cane sous la main…Que le Seigneur nous garde !!! »

Propos recueillis par El-Hadj Affissou Anonrin

#Reveil_spirituel ; #Jour_de_l-an, #President_de_l_Assemblee_Nationale, #Visben, #Porto_Novo, #Wasexo, #Benin,  #Louisvlavonou, #Message_Pour_La _Paix

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version