Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Révélation du #Bénin par l’Art, la Culture et le Tourisme : Le Président Vlavonou et ses collègues députés convaincus par l’exposition du Palais de la Marina

La rénovation et la création des sites touristiques et des musées, les chantiers hôteliers, la valorisation de l’art béninois, l’engagement noté dans le retour des trésors royaux… démontrent la volonté du Président de la République, Patrice Talon à aussi révéler le Bénin par l’Art, la Culture et le Tourisme. Le Président de l’Assemblée nationale, Louis G. VLAVONOU, des députés et des cadres de l’administration parlementaire en ont été convaincus ce mardi 1er Mars 2022, à la fin de la visite de l’exposition “Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui, de la restitution à la révélation : trésors royaux et art contemporain” en cours au Palais de la Marina depuis le 20 février dernier.

En effet après avoir pris connaissance sur un parcours muséal de plus de 2000 m2, des 26 trésors royaux récemment restitués par le musée du quai Branly et des 106 œuvres contemporaines retenues de 36 artistes béninois, les élus de la 8ème Législature du parlement béninois n’ont pas caché leur satisfaction et leur conviction de voir le Bénin brillé à l’international grâce à son Art et à sa Culture.

« Le Bénin révélé, ce n’est pas seulement au niveau économique, industriel, agricole mais c’est également culturel et cultuel. Cette exposition, nous a permis de nous replonger dans le passé, de traverser le présent et de nous projeter dans l’avenir. Indubitablement le génie créateur qui a permis d’organiser tout ceci est à saluer. Je remercie le président Patrice TALON qui dans sa vision prospective a estimé qu’on pouvait révéler le Bénin à l’international par nos œuvres d’art du passé en passant par le présent et dans l’avenir. » a déclaré le président Louis G. VLAVONOU

La portée de cette exposition a aussi convaincu l’honorable Mathieu ADJOVI qui après avoir apprécié le génie créateur de tous ces anciens Dahoméens et béninois d’aujourd’hui qui ont élaboré et conçu les œuvres visitées dira : « Aujourd’hui nous avons retrouvé ces œuvres et nous ne pouvons que saluer celui qui a travaillé pour leur retour et organiser cette exposition. C’est une chose extraordinaire et je voudrais que ceux qui ne connaissent pas le Dahomey et le Bénin viennent visiter cette exposition. Je voudrais dire merci à tous ceux qui ont travaillé pour la beauté de la culture béninoise pour que réellement le Bénin révélé soit ce Bénin de la culture tout en ayant été le Bénin de l’économie, le Bénin industriel, agricole…“.

Subjuguée et très émue par la dimension spirituelle des œuvres exposées,  l’honorable Romarique Sènami MEDEGAN FAGLA ajoutera quant à elle : « …Cette exposition nous a permis de voyager, de voir ce que nos artistes faisaient déjà et de voir qu’aujourd’hui non seulement des artistes continuent à créer avec les mêmes valeurs que par le passé mais de découvrir ce que les jeunes artistes font aujourd’hui. C’était merveilleux. Plus que spirituelle, cette exposition est une reconnexion à soi, à l’histoire. Cela nourrit le patriotisme, la fierté d’être béninois….»

J-Marc Aurel AGOSSOU

#ArtduBenin, #ExpositionTresorsRoyaux, #LouisVlavonou, #PalaisdelaMarina, #VisBen, #Wasexo

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version