Rôles de contre-pouvoir et complémentarité des pouvoirs Exécutif et Législatif : Le Management du Président Vlavonou apprécié

 Rôles de contre-pouvoir et complémentarité des pouvoirs Exécutif et Législatif : Le Management du Président Vlavonou apprécié
Écoutez cet article en audio

L’Assemblée nationale est le premier et le plus important des contre-pouvoirs dans le dispositif institutionnel béninois aux côtés de la Cour Constitutionnelle.
La grande majorité des citoyens lambda et même une classe de politiques pensent que l’Assemblée nationale ne joue bien son rôle que lorsqu’elle est opposition flagrante et permanente avec le pouvoir Exécutif. Mais depuis quelques temps, la donne change.
Le Président Louis G. Vlavonou perçoit autrement cette relation entre les pouvoirs Exécutif et Législatif. Et quand bien même, cette vision n’est pas du goût de certains, elle s’explique aisément et trouve toute sa pertinence dans cette analyse de la Première Vice-Présidente de l’Assemblée Nationale, Mme Mariam Chabi Talata Zime Yerima. C’était ce Mardi 19 Janvier 2021 à l’occasion des échanges de vœux entre les députés et le Président Louis G. Vlavonou !

« Monsieur le Président, par ces actes d’attention aux autres, d’écoute et de solidarité, vous donnez à voir à tous, que face à la charge collégiale de gouvernance, les institutions doivent collaborer, se compléter et s’entraider au lieu de s’ignorer, s’opposer, se combattre et se neutraliser. Pierre CALAME disait à ce propos que : « le premier objectif de la gouvernance est d’apprendre à vivre ensemble et à gérer pacifiquement la maison commune, d’y assurer les conditions de la survie, de la paix et de l’épanouissement ».

Votre mode de gouvernance, votre style de direction et votre attitude rompent avec les idées reçues, les préjugés sur les relations et le fonctionnement des pouvoirs dans un régime démocratique. Pour vous, le principe de séparation des pouvoirs, s’il vise leur indépendance et leur autonomie n’implique pas qu’ils s’opposent, se combattent et se neutralisent. Il requiert une nécessaire souplesse dans leur fonctionnement, un appui mutuel, complémentaire pour la réalisation du bien commun.

Malheureusement sous nos tropiques, ce genre d’attention, de délicatesse est décrié, stigmatisé parce que perçu comme une trahison de l’idéal démocratique. On pense chez nous que coopérer, collaborer avec l’autre institution, c’est se perdre en lui. Votre option, votre démarche est donc courageuse, louable, pertinente et réformiste.

De fait, substituer à l’opposition, aux conflits entre les institutions démocratiques la collaboration, la complémentarité féconde et bénéfique à la nation, c’est comprendre que :

 pour faire le bonheur d’un peuple, on a le droit d’expérimenter toutes les voies possibles ;

 l’immobilisme est suicidaire dans la vie des nations et qu’une voie qui ne mène pas à l’épanouissement attendu doit être révisée ;

 ce qui importe dans l’organisation des sociétés, c’est le bien commun et non les théories ou idéologies politiques figées et leurs reliques conceptuelles.

Comme vous, je pense que dans nos jeunes Etats en quête de croissance, dont la structuration et la maturation sont en cours, la collaboration, le partenariat entre les institutions est une nécessité…”

*J-Marc Aurel AGOSSOU*

#Gestion_du_Parlement, #Actions_Sociales, #President_Vlavonou, #Presentation_de_Vœux, #AssembleeNationale,  #Sga_Mariano_Ogoutolou, #HuitiemeLegislature, #Synapa, #Cakpo_Fulbert, #VisBen ; #President_Vlavonou, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :