Salon international du textile africain 2020: Le coton, le textile et la mode béninoise célébrés à Malabo

 Salon international du textile africain 2020: Le coton, le textile et la mode béninoise célébrés à Malabo

La participation du Bénin à la sixième édition du Salon international du textile africain (Sita) a été une réussite. Participants et organisateurs en conviennent. Désormais, dans le secteur du textile, de la mode et du design, sur le plan continental et même international, il faut compter avec lui.

« Le bilan des trois jours de participation au Salon international du textile africain (Sita) a été très positif pour le Bénin qui a montré son savoir-faire et sa créativité à travers les collections de vêtements et les différents produits présentés, issus du coton béninois ». Carole Borna, conseiller technique aux Arts du ministre Jean-Michel Abimbola, est satisfaite. C’est en effet elle qui a conduit la délégation béninoise à Malabo, en Guinée équatoriale pour être de ce rendez-vous important des créateurs.

L’édition 2020 demeure un vaste marché d’opportunités d’affaires pour tous les acteurs intervenant dans l’industrie du coton, retient-elle. En effet, le Sita œuvre pour la promotion et l’amélioration du textile africain. Il entend contribuer au développement économique des acteurs africains du textile. L’ambition, c’est de positioner, le secteur du textile et de l’habillement comme le deuxième secteur pourvoyeur d’emplois après l’agriculture.
« Le Bénin qui est un des grands producteurs de coton sur le continent, et le premier en Afrique en 2020, peut tirer un énorme profit de la filière coton, si les produits issus de sa transformation sont de meilleure qualité et consommés à plus grande échelle ». C’est là, toute la philosophie de cette initiative qui ne cesse d’épater. Pour cette sixième édition, la délégation béninoise est composée de Perpétue Akouélé, jeune créatrice de mode plusieurs fois primée, Juliette Bossou Sobabe Afi, tisserande et productrice de pagnes tissés, Nadia Adanlé, spécialiste du pagne indigo, promotrice depuis 2007 du salon « Couleur indigo», Charlemagne Amoussou alias Lolo Andoche, créateur et formateur, Abass Bello, spécialiste des tenues traditionnelles et du textile Atcho-Oké, Fatoumata Alidou Dosso spécialisée dans le pagne tissé “baru bekeru », Sylviano Ulrich, créateur et formateur, Déhanatou Issa Taïrou, tisserande et productrice de pagnes tissés et Emilie Tiboute Sama, designer-créatrice.
«Industrie du textile africain : état des lieux et stratégies de développement », c’était le thème du salon. Salon auquel la délégation béninoise a pris part grâce à la vision des ministres en charge de la Culture et de l’Industrie. Pour la cheffe de la délégation, les deux membres du gouvernement ont été plus que des visionnaires. Pas seulement en décidant et en portant ce projet, mais aussi et surtout en acceptant la présence du Bénin à travers ses vrais acteurs qui connaissent le textile et la mode, et dont la notoriété ne souffre de la moindre contestation. L’événement a été marqué, entre autres, par des compétitions de créateurs sur le tapis rouge, des conférences, des expositions, et enfin une soirée de gala dénommée « La nuit du coton » avec une présentation des collections des plus grands stylistes d’Afrique.

Quand le Bénin force l’admiration !

Le Bénin n’a pas seulement participé à la sixième édition du Salon international du textile africain (Sita), délocalisé pour la première fois en Afrique centrale. Il a surtout fait parler de lui et prouvé au continent, combien en matière de textile, de création et d’art, il faut compter avec lui. Les membres de la délégation conduite par Carole Borna ont sorti le grand jeu, à maints égards. Résultat, le Bénin est devenu le temps de ce salon de haut niveau, l’un des pays les plus en vue.
Les Béninois se sont illustrés dès la parade internationale pour le lancement de l’événement. Parés des costumes traditionnels de différentes régions, ils ont défilé sous les ovations d’un public composé de stylistes de haut rang, mais aussi et surtout devant des personnalités dont on connait l’attachement à la culture. Devrait-on alors s’étonner de l’enthousiasme du président équato-guinéen Teodoro Obiang N’guema Mbasogo lors de sa visite sur le stand du Bénin ? Il s’est montré particulièrement admiratif du génie créatif béninois qui s’est exprimé à travers les tissus, les tenues et tous les articles et accessoires de mode présentés par les représentants du pays à ce salon. Et comme pour le séduire davantage, Carole Borna, cheffe de la délégation et conseiller technique aux Arts du ministre Jean-Michel Abimbola, l’a remercié pour cet honneur en lui offrant un cadeau. Un geste fort apprécié par le président équato-guinéen qui n’a pas manqué à l’occasion, de dire tout le bien qu’il pense du Bénin. Il a dit être un ami du Bénin et un admirateur de la culture béninoise.
Le stand du Bénin aura été en tout cas l’un des plus visités «avec des retombées intéressantes pour nos stylistes et productrices de pagnes tissés en termes de ventes et de contacts avec les visiteurs et les professionnels », apprécie Carole Borna. Autre élément marquant de la participation, deux talents béninois se sont distingués et ont été sélectionnés par le jury lors des défilés, parmi plus de vingt candidats. Il s’agit de Perpétue Akouélé, 2e prix et Fatoumata Dosso, 3e prix. Le Bénin a aussi eu l’honneur de présenter six stylistes au total alors que les autres pays n’en ont présenté que deux. Une autre expression du génie créatif du pays.

 Josué F. MEHOUENOU, La Nation

#Saloninternational, #Textileafricain, #Coton, #Mode, #Malabo, #Economie, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :