Samou Adambi à propos du Projet de Budget 2021 du Ministère de l’Eau et des Mines: « Nous avons 54 milliards Fcfa, dont 44 consacrés uniquement à l’Eau »

 Samou Adambi à propos du Projet de Budget 2021 du Ministère de l’Eau et des Mines: « Nous avons 54 milliards Fcfa, dont 44 consacrés uniquement à l’Eau »

Samou Adambi, Ministre de l’Eau et des Mines

Écoutez cet article en audio

Le Gouvernement du Président Patrice Talon fait de l’accès à l’eau potable, une priorité dans les urgences de son Programme d’Actions. Bien de résultats et de chiffres confirment cela. C’est la conclusion qui se dégage de la synthèse du projet de budget du Ministère de l’Eau et des Mines présentée à la Commission budgétaire de l’Assemblée nationale ce mardi 25 Novembre 2020 par le Ministre Samou Adambi. Appréciez !

Samou Adambi, Ministre de l’eau et des mines

Samou Adambi, Ministre de l'Eau et des Mines
Samou Adambi, Ministre de l’Eau et des Mines

«…Le budget du ministère des mines et de l’eau, exercice 2021 s’élève à 54.491.119.000Fcfa contre 49.401.053.000Fcfa pour 2020. Vous le savez bien, au ministère de l’eau et des mines, la priorité c’est l’eau parce que l’eau c’est la vie. Le gouvernement en a fait sa priorité. C’est pour faire face à l’accès de nos compatriotes  à l’eau potable que ce budget a été revu à la hausse à 10,30%. Dans les 54 milliards Fcfa, 44 milliards Fcfa seront consacrés uniquement à l’eau, 3 milliards Fcfa environ pour les mines et le reste pour le pilotage du ministère et tout ce qui s’ensuit. Les localités qui ne sont pas touchés par les programmes d’accès à l’eau le seront en 2021 ; car 2021 est l’année qui a été fixée pour l’atteinte pour l’atteinte  des objectifs pour l’accès à l’eau pour tous. Nous pensons que même si les travaux ne seront pas achevés au 31 décembre 2021, que les travaux dans toutes les localités puissent être en cours ou totalement achevés. Les 8 ou 9 mois passés à cause de la pandémie du coronavirus ont retardé un certain nombre de projets. Les entreprises dans les pays où les matériaux et les matériels sont commandés ont cessé de travailler. Ils n’ont toujours pas reçu les commandes. Mais avec l’évolution de la situation avec les avancées dans la découverte du vaccin, on a espoir qu’à partir de janvier-février 2021, les gens vont se remettre au boulot et vont pouvoir satisfaire les commandes (…) Là où nous avons commencé, nous allons continuer. L’intérêt des députés est par rapport à la couverture intégrale du territoire national en matière d’accès à l’eau potable. Nous leur avons fait la présentation en ce qui concerne nos  cibles pour 2020 ; c’est-à-dire 81%. Nous nous employons pour atteindre ce taux (…) Pour le volet mines, les honorables députés se sont intéressés à la gestion des carrières. On leur a clairement dit que le gouvernement a décidé de réformer l’exploitation de ce que nous avons comme  mines  dans notre pays…. »

 J-Marc Aurel AGOSSOU
#ProjetdeBudget2021, #Eau, #Mines #Priorites2021, #VisBen, #Benin, #Wasexo, #EauPotable, #Ressources-Minieres,

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :