Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Santé/Bien-Etre: 10 remèdes naturels contre les maux de bouche

Les maux de bouche sont souvent bénins mais handicapants au quotidien. Heureusement, il existe des solutions simples et naturelles !

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude  est utilisé pour faire disparaître les bactéries dans la maison, mais aussi dans la bouche ! Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède, gargarisez-vous avec cette solution et recrachez-la. Le bicarbonate va venir rééquilibrer le PH de votre bouche et limitera la prolifération bactérienne, ce qui permettra une meilleure cicatrisation (aphtes, gencives, etc.). 

Le basilic

Le basilic possède des vertus anti-inflammatoires et antiseptiques qui viendront calmer la douleur et éviteront ou limiteront les infections. Mâchez des feuilles de basilic pour lutter contre un aphte, une gingivite et plus généralement pour toute ulcération de la bouche est un remède efficace.

 La sauge

La sauge, reconnue pour ses propriétés désinfectantes, est fortement recommandée pour les maux de bouche, en particulier en cas d’aphte. Il suffit de laisser infuser des feuilles de sauge dans de l’eau chaude et de boire ce breuvage par petites gorgées. Vous pouvez aussi laisser refroidir cette préparation et vous en servir pour faire des bains de bouche.

L’huile essentielle de Laurier noble

Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de Laurier noble dans une huile végétale puis appliquez cette solution sur la plaie buccale à l’aide d’un coton-tige. Attention, les huiles essentielles ne sont pas inoffensives, elles doivent être utilisées avec précaution. 

Le clou de girofle

Le clou de girofle possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires utiles en cas d’ulcération de la bouche. Il suffit de mâcher un clou de girofle ou de le déposer directement sur la dent malade pour calmer la douleur dentaire. Vous pouvez aussi déposer directement une goutte d’huile essentielle de clou de girofle sur la zone douloureuse.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree (arbre à thé) possède des propriétés cicatrisantes et antibactériennes.  Après vous être bien brossé les dents, appliquez une goutte sur la plaie à l’aide d’un coton-tige et laissez agir toute la nuit. Les femmes enceintes ou celles qui allaitent ne doivent pas utiliser d’huiles essentielles. Ce remède est aussi déconseillé chez les enfants de moins de 7 ans.

Les feuilles de ronce

Les feuilles de ronce sont astringentes et peuvent être employées pour traiter les affections buccales. Faites bouillir un litre d’eau avec une poignée de feuilles de ronce sauvage. Laissez bouillir 5 à 10 min, laissez refroidir puis filtrez avant de faire un bain de bouche 3 fois par jour.

La myrrhe

La myrrhe est utilisée depuis des milliers d’années pour ses propriétés antiseptiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Si vous avez un aphte, appliquez quelques gouttes de teinture de myrrhe non diluée, directement dessus. Cela risque de piquer un peu mais ce sera très efficace.

L’homéopathie

L’homéopathie est un remède naturel contre les maux de bouche. Si vous avez un aphte, prenez 2 granules, trois fois par jour, en dehors des repas, de Borax 5CH ou 9CH. En cas de sensation de brûlure dans la bouche, l’Arsenicum album 9CH à raison de 3 granules, trois fois par jour est conseillé.

Le miel

Le miel est un remède pratique car on en a toujours dans nos armoires. Antibactérien et anti-inflammatoire, il agit sur la douleur et l’infection. En cas d’aphte, appliquez-le directement dessus. En cas de gingivite, faites des gargarismes en mélangeant dans de l’eau chaude 2 c. à soupe de miel.

PasseportSante.net 

#Remedes_Naturels, VisBen, #Maux_de_Bouche, #Sante, #Bien_Etre

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version