Santé: La polio a disparu du continent africain, selon l’OMS

 Santé: La polio a disparu du continent africain, selon l’OMS
Écoutez cet article en audio

C’est un soulagement pour l’Afrique. La polio, maladie qui touche principalement les enfants, est officiellement éradiquée du continent, affirme ce mardi l’Organisation mondiale de la Santé.

Intense campagne de vaccination

Résultat d’une intense campagne de vaccination et d’importants efforts financiers consentis ces dernières années.

Les médecins crient victoire, quatre ans après l’apparition des derniers cas dans le nord-est du Nigeria, où la vaccination avait été freinée par les violences interethniques et la défiance de certaines communautés vis-à-vis des vaccins.

Mais, si la maladie est éradiquée d’Afrique, elle peut resurgir à tout moment, prévient Audu Musa Idowu, coordinateur de l’OMS au Nigeria : “Nous devons maintenir le rythme de vaccination et empêcher les importations du virus de la polio qui circule toujours activement en Afghanistan et au Pakistan. Si nous ne redoublons pas d’efforts, nous reviendrons à la case départ.”

L’Asie et l’Afrique en première ligne

Maladie infectieuse aiguë provoquée par le “poliovirus sauvage”, la poliomyélite s’attaque à la moelle épinière et peut provoquer une paralysie irréversible. Elle était présente partout dans le monde jusqu’à la découverte d’un vaccin dans les années 1950 auxquels ont eu principalement accès les pays développés. L’Asie et l’Afrique sont restés longtemps d’importants foyers infectieux.

RFI
#Polio, #Eradication, #Afrique, #Oms, #Sante_Publique

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :