Santé : Le Président Vlavonou et les députés debout contre les hépatites virales au #Bénin

 Santé : Le Président Vlavonou et les députés debout contre les hépatites virales au #Bénin
Écoutez cet article en audio

(Lire le plaidoyer du Président de l’AssembléE nationale)

Parmi les groupes et réseaux de travail mis en place par les élus de la 8ème Législature, figure le Réseau des députés engagés dans l’élimination des hépatites virales au Bénin et en Afrique Francophone.

Ce Réseau coordonné par le député Patrice A. Nombimè  a lancé officiellement lancé ses activités ce jeudi 05 Août 2021 par la tenue d’un atelier à Bénin Royal Hôtel de Cotonou.

Ledit atelier qui s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet d’appui à l’intensification des initiatives de lutte contre les hépatites virales en Afrique francophone (PAILHeVAF) a connu la participation active du Président Louis G. Vlavonou.

Dans son mot de bienvenue, le Coordonnateur de ce Réseau a souligné que l’atelier vise à renforcer les connaissances des députés sur les hépatites virales, à leur permettre d’apprécier leur responsabilité dans la lutte contre ces maladies et leur permettre grâce à la contribution des experts invités à les outiller  afin qu’ils prennent, aux côtés des autres acteurs que sont le gouvernement, les experts, les organisations de la société civile et les partenaire techniques et financiers, une part très active dans le dispositif de lutte contre les hépatites virales.

« …Les statistiques font état de ce que pour les hépatites B et C, le Bénin est classé au rang des régions à forte prévalence avec un taux de 9,9% pour l’hépatite B et de 4,12% pour l’hépatite C. Ces statistiques sont d’ailleurs renforcées par celles de l’OMS qui fait savoir que plus de 70% de la morbidité sont imputables aux maladies transmissibles… En Afrique, plus de 90 millions de personnes vivent avec l’hépatite, soit 26% du nombre total de personnes atteintes par l’hépatite dans le monde », révèlent aussi les données statistiques de l’OMS. Il est aussi à retenir que plus de 120.000 Africains meurent chaque année des conséquences d’une hépatite non détectée et non traitée. Près de 4,5 millions d’enfants africains de moins de cinq ans souffrent d’une infection chronique par le virus de l’hépatite B, ce qui représente 70% de la charge mondiale d’hépatite dans cette tranche d’âge… » a déclaré l’honorable Nombimé.

Engagement et plaidoyer du président Louis G. Vlavonou contre les hépatites

Le Président Louis G. Vlavonou a été fait en janvier 2021, Ambassadeur de la lutte contre les hépatites en Afrique par l’Alliance Afrique francophone contre l’hépatite (AFFHe).  A l’occasion de l’atelier de jeudi 05 Août 2021, Romuald Djivoéssou Secrétaire permanent de l’Alliance Afrique francophone contre l’hépatite et aussi Directeur exécutif de l’ONG Autre vie  a dit toute sa satisfaction en constatant a traduit ses engagements en actes avec le dépistage et la vaccination de tous les parlementaires et le personnel parlementaire de la maladie de l’hépatite ; la sensibilisation du personnel parlementaire sur l’hépatite, la mise en place du réseau des parlementaires pour l’élimination de l’hépatite.

« Le Parlement béninois ne dérogera pas à sa mission dans le cadre de la lutte contre les hépatites virales. L’hépatite virale constitue un problème de santé publique comparable à celui posé par d’autres grandes maladies transmissibles comme le VIH/SIDA, la Tuberculose, le paludisme…Et à cet effet, la riposte contre les hépatites ne peut avoir un contenu réel et un impact concret productif que si elle s’inscrit dans le cadre de programme d’actions prioritaires des institutions de la République.» a déclaré le Président de l’Assemblée nationale lors de son intervention.
il ajoutera qu’en « En tout état de cause, l’Assemblée Nationale du Bénin compte dorénavant jouer sa partition en vertu de ses missions constitutionnelles de législation et de contrôle de l’action gouvernementale et de représentation du peuple pour l’élimination des hépatites virales au Bénin. Nous pouvons aussi susciter au sein de l’opinion publique un débat éclairé sur les questions liées aux hépatites et aider nos mandants à comprendre que ces maladies peuvent être efficacement prévenues et traitées comme n’importe quelles autres maladies. De même, en tant que législateur, nous sommes appelés à élaborer des textes de lois qui protègent les droits de l’homme et font avancer les programmes de prévention, de traitement et de soins liés aux hépatites ».

Il est à signaler que cet atelier sur la lutte contre les hépatites, organisé en collaboration avec l’Alliance Afrique francophone contre l’hépatite et l’Alliance béninoise des organisations de la société civile contre les hépatites virales, a connu aussi la participation du Représentant résident de l’OMS et du Directeur du cabinet du Ministre de la santé

J-Marc Aurel AGOSSOU
#HepatitesVirales, #Santé, #LouisVlavonou, #VisBen,  #Députés, #Wasexo, #Bénin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :