Sante : Les dangers méconnus du pamplemousse

Très apprécié et couramment consommé, le pamplemousse serait potentiellement dangereux pour la santé, selon une revue médicale française. En cause : des “dizaines d’interactions” possibles avec les médicaments. 

Le pamplemousse serait incompatible avec la prise de médicaments, selon la revue médicale française Prescrire, qui va jusqu’à déconseiller sa consommation associée à une prescription médicale. Car outre ses apports en vitamine C et en antioxudants, cet agrume généralement très apprécié ferait mauvais ménage avec de nombreuses substances médicamenteuses. Des interactions qui peuvent, selon cette nouvelle études, avoir des conséquences graves sur la santé.

Parmi les substances à risques figurent des tranquillisants, des immunodépresseurs qui inhibent le système immunitaire, les statines utilisées contre le cholestérol, ou encore les inhibiteurs calciques intervenant dans le traitement de diverses affections cardiaques. Quant aux effets secondaires que peuvent provoquer ces interactions malheureuses, la revue médicale évoque des cas de tremblements invalidants, de destructions musculaires et même de chocs hémorragiques avec “parfois une évolution mortelle”. En cause, de nombreuses substances présentes dans l’agrume, mais on ignore pour l’instant lesquelles provoqueraient ces interactions et par quels mécanismes.

Autant dire que dans le doute, il est fortement conseillé d’éviter le pamplemousse (qu’il soit frais, surgelé ou sous forme de jus) dès lors que l’on suit une prescription médicale.

Source: gentside.com

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

OKOYA F.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :