Des experts internationaux et des représentants de FUJI-HITACHI, HOPI MÉDICAL et SYNBIONIX avec à leur tête, le Prof. Nguyen TRAN sont en séjour au Bénin depuis quelques jours. Ils y sont dans le cadre d’une Master-Class de pratique avancée simulée en cardiologie interventionnelle qui a démarré le 8 décembre dernier au Palais des Congrès à Cotonou.
L’exercice, soulignons-le, permet à des experts béninois en cardiologie, neurologie et réanimation anesthésique de pratiquer en présentiel sur simulateur, la motricité fine de la cardiologie interventionnelle. Pour le Gouvernement béninois, l’objectif de ce projet ambitieux est d’assurer le développement rapide d’un transfert de compétences basé sur des méthodes pédagogiques innovantes grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.
Il ‘est à remarquer qu’à travers ces pôles d’excellence et des investissements continus dans le secteur de la santé, le Bénin s’efforce d’atteindre le sommet de la médecine de haut niveau. Il se distingue comme le premier pays d’Afrique à lancer un projet ambitieux de création d’un centre hybride pour offrir l’excellence dans la formation et les soins chirurgicaux dans les domaines de la cardiologie interventionnelle, de l’ophtalmologie et de l’endoscopie. Et ce Master-Class est la première étape de ce plan audacieux.
Ce fut l’occasion pour le Ministre HOUNKPATIN de rappeler la vision du Gouvernement qui ambitionne de doter le Bénin d’un système hospitalier robuste axé sur la technologie de pointe et les innovations. C’est pourquoi, il a fait savoir à ses hôtes toutes les réalisations infrastructurelles et technologiques en cours dans le secteur de la santé. « L’ambition à terme est de révolutionner la pratique en se positionnant comme un hub en matière de médecine de pointe. » a-t-il déclaré.
Positivement touché par la dynamique actuelle, le Pr Nguyen TRAN, Vice-Président du Projects Bénin et Directeur Opérationnel de l’École de Chirurgie de Nancy, Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Nancy, réitère son engagement à apporter une contribution précieuse à la réalisation de cet ambitieux projet. “La cardiologie interventionnelle et la chirurgie cardiaque sont indissociables. C’est un bon début pour placer le Bénin dans la liste des pays avancés en matière de Santé pour les prochaines années”, conclut-il.
#CardiologieInterventionnelle, #Ophtalmologie, #Endoscopie, #VisBen, #Wasexo
J-Marc Aurel AGOSSOU
Laisser un commentaire
Commentaire(s)