Séminaire de validation de l’avant-projet de décision portant AOF du Cabinet du Président et du Secrétariat Général Administratif de l’Assemblée nationale: Les attentes du Président Louis G. Vlavonou

 Séminaire de validation de l’avant-projet de décision portant AOF du Cabinet du Président et du Secrétariat Général Administratif de l’Assemblée nationale: Les attentes du Président Louis G. Vlavonou
Écoutez cet article en audio

Un séminaire portant sur la validation de l’avant-projet de décision portant AOF du cabinet du Président et du Secrétariat général administratif de l’Assemblée nationale réunit depuis ce mercredi 09 Juin 2021 à Grand-Popo et ce pour trois jours, les membres du Bureau du parlement et des cadres de l’administration parlementaire.

C’est donc en présence des deux questeurs Boniface Yêhouétomè et André Biaou Okounlola ainsi que du deuxième Secrétaire Parlementaire, l’honorable Délonix Kogblevi, des directeurs, leurs adjoints, des Chefs services… que le Président Vlavonou a ouvert les travaux dudit séminaire. Ce fut l’occasion pour lui d’exprimer ses attentes au terme des trois jours de réflexions croisées sur le l’avant-projet de décision portant Attributions Organisation et Fonctionnement du Cabinet du Président et du Secrétariat Général Administratif de l’institution parlementaire.

 “…Ma conviction est que notre rencontre peut et doit apporter une contribution de qualité à l’effort d’édification d’un Parlement moderne. Ainsi, au sortir de ce séminaire, nous disposerons d’un projet de décision permettant la mise en place à l’Assemblée nationale, d’une structure organisationnelle claire qui contribue à la satisfaction du travail et au sentiment de sécurité administrative du personnel parlementaire.  Cet outil doit permettre à l’Assemblée nationale d’achever les autres chantiers que sont : la finalisation du manuel de procédures administrative, financière et législative de notre Parlement ; la relecture de la Décision n° 99-134/AN/PT du 28 avril 1999 portant approbation du statut du personnel parlementaire ; l’adoption du code d’éthique parlementaire, etc”a fait savoir le Président Louis G. Vlavonou.
Il dira par la suite toute sa reconnaissance à tous les membres du Bureau de l’Assemblée nationale pour leur implication dans les réformes et actions qu’il a entrepris depuis le début de la huitième législature avant de les inviter à maintenir la même dynamique. Les cadres à divers niveaux de l’administration Parlementaire ont reçu aussi les reconnaissances du président Vlavonou. Selon lui, grâce aux efforts conjugués des uns et des autres, plusieurs pas ont été franchis notamment la révision du Règlement intérieur de l’institution parlementaire vieux de trente années et ce, par la Résolution n°2020-01 du 14 juillet 2020.

Avant lui, le Secrétaire Général Administratif de l’Assemblée national Mariano Ogoutolou, a déclaré que ces assises étaient attendues de tous depuis bien longtemps et reste convaincu que les conclusions qui vont en découler impacteront assurément le fonctionnement de l’administration parlementaire. Il ajoutera :  “… Après plus de deux décennies d’application, la décision n°98-367/AN/PT du 06 août 1998 portant attributions, organisation et fonctionnement du Secrétariat général administratif de notre institution a révélé ses limites tant structurelles qu’opérationnelles et qui constituent en fait la preuve de ce que ce texte nécessite un toilettage afin de l’adapter aux exigences d’un Parlement moderne que le Président de l’Assemblée nationale avec l’appui des membres du Bureau s’évertue à mettre en place depuis le début la huitième législature.. “.

J-Marc Aurel AGOSSOU
#AOF, #AssembléeNationale, #LouisVlavonou, #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :