Séminaire parlementaire : Le président Louis G. Vlavonou sensibilise ses collègues députés sur les enjeux et défis de la 8ème législature

Le Président de l’Assemblée nationale a procédé ce jeudi 19 septembre 2019 à Bénin Royal Hôtel de Cotonou, à l’ouverture d’un séminaire parlementaire de deux jours. Avec pour thème 《Enjeux et défis de la 8ème législature de l’Assemblée nationale du Bénin》ce séminaire organisé avec la collaboration de l’Institut néerlandais pour la démocratie multipartite (NIMD), vise à offrir aux députés l’occasion et l’espace pour échanger sur les enjeux et défis de la 8ème législature partant des rôles et principales missions qui sont désormais les leurs, à savoir la mission de représentation, de législation et de contrôle de l’action gouvernementale, afin de répondre davantage aux attentes des mandants.

Amener les députés de la 8ème législature à appréhender leur rôle et missions, notamment en matière législative, de contrôle de l’action gouvernementale et de représentation et les outiller pour leur mission. Tels sont les objectifs globaux du séminaire qui a mobilisé les députés à Bénin Royal Hôtel les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2019. Avec une méthodologie axée sur des panels de discussions et de débats sur des thématiques d’intérêts telles que la Législation, la Représentation et le Contrôle parlementaire de l’action gouvernementale, les différents communicateurs ont pu aider les participants à s’approprier le thème de la formation. C’est d’ailleurs ce qui a réjoui le président de l’Assemblée nationale qui s’est félicité du succès du séminaire qui, à ses dires, a contribué à aguerrir davantage chacun des députés dans la mission exaltante de participer, par le vote et le contrôle de l’exécutif, à la formulation et à la mise en œuvre des politiques de développement en vue de la réduction de la souffrance humaine et de la promotion de la bonne gouvernance.
Pour le président Louis G. Vlavonou, les enjeux et les défis sont nombreux. Une session de formation ne suffira pas. C’est pourquoi il propose que le débat soit permanent pour que les aspirations profondes des Béninois restent constamment à l’esprit.
En tant que Président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou annonce qu’il attachera une attention particulière à ce que la fonction et l’image du Parlement soient restaurées. Mieux, il souhaite que chacun des députés y contribue avec « conscience, compétence, probité, dévouement et loyauté dans l’intérêt et le respect du bien commun ». Pour mieux situer ses collègues sur la ligne directrice qu’il entend imprimer à la législature, le président Vlavonou a lancé quelques idées forces qu’il a tenu à partager avec eux: << La 8ème législature a beau être élue de quelque manière que ce soit, elle nous a évité un vide constitutionnel dont les conséquences étaient imprévisibles pour notre démocratie – Le contrôle de l’action gouvernementale n’est pas synonyme de sanction de l’action gouvernementale mais doit emmener le gouvernement à mieux faire – La commission des finances qui a jusqu’ici ignoré un pan de ses prérogatives en matière du contrôle des entreprises publiques et semi-publiques est invitée à relever ce défi à la 8ème législature – La 8ème législature doit relever le défi de l’absentéisme et des retards aux séances plénières et aux commissions de même qu’aux séminaires de renforcement des capacitéss.
Voici donc qui renseigne encore un peu plus sur le <<Parlement de type nouveau>> qu’entend asseoir le président Louis G. Vlavonou avec le concours de ses collègues députés.

Fidèle Ahotondji  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#AssembleeNAtionale, #8emeLegislature, #enjeuxetdefis, #SeminireParlementaire, #InstitutionsduBenin,  #LouisGVlavonou, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...