Séminaire sur le rôle des Ct et CM du président de l’Assemblée nationale : Louis Vlavonou comble un vide administratif vieux de 25 ans

 Séminaire sur le rôle des Ct et CM du président de l’Assemblée nationale : Louis Vlavonou comble un vide administratif vieux de 25 ans
Écoutez cet article en audio

« Rôles et responsabilités des Conseillers Techniques et des Chargés de Mission du Président de l’Assemblée nationale dans l’administration parlementaire ». C’est le thème autour duquel les très proches collaborateurs du Président de l’Assemblée nationale que sont ses Conseillers Techniques et les Chargés de Mission sont conviés depuis ce jeudi 18 juin 2020à l’occasion d’un séminaire de renforcement de capacités qui se tient à l’Hôtel « Résidences Céline» de Kétou.

En ouvrant les travaux dudit séminaire, le président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou en a souligné l’importance et  l’opportunité. Il a fait comprendre qu’il s’agit d’une initiative qui vient combler un vide administratif vieux de vingt cinq (25) ans : «Vous n’êtes, pas sans savoir que conformément à l’article 134 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, j’ai nommé plusieurs personnalités au poste de Conseillers techniques et Chargés de mission pour m’appuyer techniquement dans l’accomplissement de ma mission. Mais j’ai noté avec regret que ces fonctions prévues pourtant depuis lors par le règlement intérieur de l’Assemblée nationale issu de la résolution en date du 06 juin 1995 sont dépourvues de contenus clairement élaborés et structurés en fonction des besoins de service notés au fil des années. Pas de fiche de poste, encore moins de cahier de charges ou de feuille de route indiquant clairement les missions et les objectifs assignés à ces collaborateurs dont le rôle reste pourtant déterminant dans la réussite du mandat du président de l’Assemblée nationale. j’ai donc jugé nécessaire et utile d’autoriser l’organisation du présent séminaire destiné à renforcer non seulement les capacités des chargés de missions et conseillers techniques du président de l’Assemblée nationale mais aussi et surtout leur éviter une navigation à vue . ».

Ainsi, il apparait clairement que le séminaire organisé par l’Institut Parlementaire du Bénin (IPAB) sur financement de l’Assemblée nationale au profit des Conseillers Techniques et les Chargés de Mission a bien des raisons d’être. Et pour cause, le président Louis G. Vlavonou avant de rappeler ce qu’on peut entendre et attendre d’un Conseiller technique ou d’un Chargé de Mission, a dit ses attentes : « Je voudrais pouvoir compter sur vous pour disposer dans un bref délai, des outils nécessaires et indispensables pour l’accomplissement efficace des missions respectives à assigner. Il s’agira donc après ce séminaire, de disposer des outils nécessaires pour élaborer les cahiers de charge des Chargés de Mission et des Conseillers Techniques… ». Lire l’intégralité du discours du Président de l’Assemblée nationale à l’ouverture des travaux de ce séminaire

Une transformation qualitative de l’Assemblée nationale malgré la psychose de la Covid-19

Avant l’intervention du Président de l’Assemblée nationale, l’honneur est revenu au Directeur de l’Institut Parlementaire du Bénin (IPAB), Dr Djima Fatahou de souligner l’importance du séminaire au profit des CT et des CM : « Comme vous le constatez, en prenant l’option de centrer ses premières activités sur les ressources humaines, le Président de l’Assemblée nationale fait sienne cette maxime de Jean Bodin qui indique « qu’il n’y a de richesse que d’hommes ». C’est pourquoi, le présent séminaire qui est la suite d’une série d’activités de formation, s’inscrit dans les réformes de l’Autorité, en vue d’améliorer sensiblement les performances de l’administration parlementaire. La cérémonie de ce jour apparaît donc comme l’augure d’une nouvelle dynamique, dans le processus de ces réformes en cours à l’Assemblée nationale, en ce qu’elle traduit la ferme volonté de la huitième législature, d’assurer pleinement son leadership dans les options de transformation qualitative de l’Assemblée nationale. »

Pour le Directeur de l’IPAB, la présence du Président de l’Assemblée nationale à l’ouverture des travaux de ce séminaire dont il a accordé le financement, est la preuve de sa détermination à poursuivre la transformation qualitative de l’Assemblée nationale malgré la psychose de la Covid-19 : « Je voudrais particulièrement vous [NDLR : Le président de l’Assemblée nationale] renouveler ma vive et chaleureuse reconnaissance. Il y a seulement trois jours, plus précisément le lundi 15 juin, votre Autorité a donné un cachet spécial aux cérémonies d’ouverture du séminaire de renforcement des capacités des assistants des commissions permanentes de l’Assemblée Nationale en la rehaussant de sa présence. Aujourd’hui encore, vous avez, malgré la psychose généralisée créée par la triste et inattendue recrudescence de la pandémie meurtrière de COVID-19, décidé d’être là, parmi nous, pour le même exercice. Cet acte nous honore particulièrement et témoigne de la confiance et l’espoir placés en l’Institut parlementaire du Bénin que j’ai l’insigne honneur de diriger. »

Télécharger (DOCX, 71KB)

J-Marc Aurel AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Renforcementdecapacites, #LouisVlavonou, #Ipab, #Rôles, #ConseillersTechniques, #ChargesdeMissions, #AssembleeNationale, #Benin, #Wasexo

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :