Signature des accords de financement du programme AQUA-VIE : La Banque Mondiale renforce Patrice TALON dans sa vision de l’eau potable pour tous

 Signature des accords de financement du programme AQUA-VIE : La Banque Mondiale renforce Patrice TALON dans sa vision de l’eau potable pour tous

(Des accords de plus 124 milliards de Fcfa signés ce vendredi)

35239564_2188796604688110_157244224494895104_nPlusieurs accords de financement au profit du Programme pour l’accès Universel à l’Eau Potable en Milieu Rural, dénommé Programme AQUA-VIE ont été signés ce vendredi 14 juin 2018, entre le Bénin représenté par Romuald WADAGNI, Ministre de l’Economie et des Finances et Mme Katrina M. SHARKEY, Représentante résidente de la Banque Mondiale au Bénin en présence du Directeur des Opérations de ladite Banque et du Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural.

Grâce à ces accords dont le montant cumulé s’élève à 220 millions de dollars américains soit 124 417 284 123,24 Fcfa, près de 1,7 millions additionnels de Béninois vivant en zones rurales bénéficieront d’un accès aux services d’eau potable à travers la construction et la réhabilitation de plus de 600 Adductions d’Eau Villageoise (AEV), la construction de plus de 34.000 branchements particuliers et 3.300 bornes-fontaines.

A l’occasion de la signature de ces accords, Mme Katrina M. SHARKEY, a dit, au nom de la Banque Mondiale qu’elle représente, tout le bien que pense son institution de la vision du Président Patrice Talon et de son Gouvernement  pour l’Approvisionnement en eau potable en milieu rural.

«…Un Programme AQUA-VIE qui se trouve pleinement aligné avec la vision du Gouvernement du Bénin et son Programme d’Actions en l’appuyant directement sur le chemin de l’atteinte de l’accès universel et durable de la population rurale aux services d’eau potable…Ce financement de mon institution fera l’histoire en ce sens qu’il est unique à plusieurs égards notamment, par le temps record mis pour sa préparation participative, et surtout par son ampleur inédite et son caractère innovant. » a déclaré Mme Katrina M. SHARKEY.  

Avant ces propos, elle a fait remarquer que le Programme AQUA-VIE, de par son ampleur inédite, – un financement total de 220 millions de dollars américains -, est la plus grande opération d’investissement du Groupe de la Banque Mondiale au Bénin

La Représentante résidente de la Banque Mondiale au Bénin fera remarquer par ailleurs, que de par son caractère innovant, le Programme AQUA-VIE utilise pour la première fois au Bénin, l’instrument PforR (Programme Pour les Résultats) qui d’une part, associe directement les décaissements de la Banque Mondiale à l’atteinte des résultats en termes d’augmentation de l’accès et de la gestion durable des services d’eau potable et d’autre part, renforce les systèmes techniques, fiduciaires, environnementaux et sociaux du pays. C’est aussi la première fois en Afrique sub-saharienne que cet instrument est approuvé pour un Projet du secteur de l’eau.

F. Z. OKOYA www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :