Solidarité dans la lutte contre le Covid-19 : Louis G. Vlavonou et ses collègues députés offrent 20 millions de frs au Gouvernement

 Solidarité dans la lutte contre le Covid-19 : Louis G. Vlavonou et ses collègues députés offrent 20 millions de frs au Gouvernement

« Les représentants du peuple sont venus soutenir le peuple », Benjamin Hounkpatin

Annoncée le mardi 14 avril 2020 lors de l’examen du rapport d’activités du Président Louis G. Vlavonou, réitérée le mercredi 29 avril 2020 lors de la réunion des présidents d’institution, la contribution de l’Assemblée nationale 8ème Législature pour la lutte contre le Covid-19, s’est concrétisée dans l’après-midi de ce mercredi 06 Mai 2020. Ce fut au cours d’une cérémonie fort simple au Ministère de la Santé.

Pour le compte du Parlement, les députés Sofiath Schanou et Chantal Ahyi ont en effet remis au Ministre Benjamin Hounkpatin au nom de tous les 83 députés, un chèque de vingt (20) millions de francs Cfa.  Voici le message de la représentante du Parlement et l’appréciation du Ministre de la Santé.

J-Marc-Aurel AGOSSOU

 

Sofiath Schanou, Première secrétaire parlementaire : “Si on devrait vraiment élire un homme de l’année, je crois vous seriez le mieux indiqué”

Aujourd’hui nous sommes là au nom de l’Assemblée Nationale, des 83 députés de la 8ème législature pour manifester notre élan de solidarité à travers un don c’est-à-dire la remise d’un chèque d’un montant de 20 millions de F CFA. Ce don est destiné au Gouvernement pour l’accompagner dans la riposte contre la pandémie du Coronavirus, Covid-19 au Bénin.

Au nom des 83 députés de la 8ème législature et au nom de son Président, l’honorable Louis Gbèhounou Vlavonou, nous tenons à vous féliciter et à travers vous, tous ceux qui se sont engagés dans ce combat contre le Covid-19. Si on devrait vraiment élire un homme de l’année, je crois vous seriez le mieux indiqué. On vous a vu sur tous les fronts. Nous voudrions aussi dire nos mots d’encouragement à l’égard du Gouvernement et particulièrement, de son Chef le Président Patrice Talon pour les mesures vraiment audacieuses prises pour limiter la propagation du Coronavirus. Je veux citer entre autres, les mesures sociales c’est-à-dire le cordon sanitaire. Avec cette mesure, nous avons fait fort. Vous avez pensé au bas peuple. On n’a pas confiné tout le Bénin, mais on a trouvé une mesure juste qui tient compte de l’état d’esprit des Béninois et surtout de nos réalités intrinsèques et du mieux-être parce que vous savez que la plupart des Béninois vivent au quotidien. Ne pas les confiner est déjà une mesure audacieuse. Pour cela, je vous dis toutes nos admirations et surtout nos mots d’encouragement. Je profite aussi pour dire au peuple béninois de continuer par respecter scrupuleusement les mesures sanitaires prises par le gouvernement, c’est-à-dire le respect de la distanciation sociale, le lavage fréquent des mains, le port de masque car en le portant vous vous protégez et vous nous protégez. Dans cette lutte contre le Coronavirus aucun apport ne sera négligeable. Peuple béninois, toutes les contributions sont les bienvenues. C’est ensemble que nous allons faire bloc contre le Coronavirus.

Benjamin Hounkpatin, Ministre de la santé : « les représentants du peuple sont venus soutenir le peuple »

La cérémonie qui nous réunit cet après-midi est tout un symbole en ce sens que les représentants du peuple sont venus soutenir le peuple. En effet, à travers le geste que vous posez cet après-midi, la représentation nationale a voulu montrer sa solidarité à l’endroit du peuple…Je voudrais en ce sens, au nom du Chef de l’État, le Président Patrice Talon, au nom du gouvernement et de ce peuple que vous représentez si bien, vous dire merci. Merci pour ce geste qui est un geste d’appoint pour accompagner les efforts du gouvernement dans le cadre de la lutte contre la propagation de la pandémie du Coronavirus. Comme vous l’avez si bien dit, le Chef de l’État, le Président Patrice Talon est à la proue de ce navire qui est en train de combattre le Coronavirus et dans lequel l’ensemble du Gouvernement, l’ensemble de l’Assemblée Nationale, l’ensemble du Peuple sont embarqués et sont en train de faire route vers une réussite certaine de cette lutte pour arrêter la propagation du virus. Je voudrais saluer également votre appel au peuple que vous représentez pour que le respect des mesures barrières édictées par le gouvernement soit leur lot quotidien. En effet, il ne sera jamais inutile, et vous êtes une voix qui porte pour le faire, de rappeler que ce geste simple comme vous l’avez si bien dit de lavage des mains à l’eau et au savon ou alors de la désinfection des mains au gel hydroalcoolique ; au port systématique et correct de masque en tout lieu pour se protéger et protéger les autres ; au respect de la distanciation sociale sont vraiment des moyens clés que nous avons aujourd’hui pour arrêter la propagation du Coronavirus chez nous au Bénin. Je sais que vous le faites déjà, mais je voudrais encore que vous insistiez pour que votre voix soit encore une voix de proximité pour porter encore loin l’information. Je sais que vous avez les bons canaux de diffusion de la bonne information que vous utilisez déjà et que vous allez encore utiliser plus pour appuyer le gouvernement dans ses efforts pour assurer une riposte efficace contre la Covid-19. Veuillez transmettre au Président de l’Assemblée Nationale, à l’ensemble du bureau et à l’ensemble des députés les remerciements du Gouvernement, de son Chef Patrice Talon ainsi que de tout le peuple béninois pour ce geste que vous venez d’accomplir cet après-midi.

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!
#Assembleenationale, #Covid-19, #LouisVlavonou, #BenjaminHounkpatin, #MinsiteredelaSante, #Benin, #Wasexo

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :