Solidarité: le Béninois Patrick Atohoun élu président d’Emmaüs International

 Solidarité: le Béninois Patrick Atohoun élu président d’Emmaüs International

Le Béninois Patrick Atohoun, responsable d’Emmaüs Pahou au Bénin, est devenu le nouveau président d’Emmaüs International

Les 450 participants à l’Assemblée mondiale 2016 de Jesolo ont élu, vendredi 22 avril 2016 en Italie, le nouveau président d’Emmaüs International, le Béninois Patrick Atohoun, qui est, pour la première fois dans l’histoire du Mouvement, en provenance d’un pays du Sud.

Le Béninois Patrick Atohoun, responsable d’Emmaüs Pahou au Bénin, est devenu le nouveau président d’Emmaüs International

Le Béninois Patrick Atohoun, responsable d’Emmaüs Pahou au Bénin, est devenu le nouveau président d’Emmaüs International. C’est à travers une passation solennelle et chargée d’émotion que l’ancien président, Jean Rousseau, a remis la canne de l’abbé Pierre, symbole d’appui et d’humilité, au nouveau président qui exhorta l’audience présente à  » travailler ensemble « . Tout en soulignant qu’il comptait avec toute son énergie,  » écouter et amplifier la parole de chaque région « .

Cette journée de vote à l’Assemblée mondiale a également permis d’élire le Comité des sages d’Emmaüs International, pour un mandat de quatre ans. Les élus sont : Koudbi Koala, d’Emmaüs Benebnooma, au Burkina Faso, pour la région Afrique ; Luis Tenderini, d’Emmaüs Recife, au Brésil, pour la région Amérique ; Oswald Quintal, d’Emmaüs Kudumbam, en Inde, pour la région Asie ; et Birgitta Göranson-Iliste, d’Emmaüs Svalorna, en Suède, pour la région Europe.

 » Un Président issu du Sud de la planète, quel challenge pour Emmaüs International, quel exemple aussi. C’est pour tout le Mouvement une façon sincère de partager les responsabilités, une décision courageuse, et une manière de s’engager concrètement au-delà des discours. Si l’abbé Pierre, au terme de la réflexion de toute sa vie, a désigné Emmaüs International comme son légataire universel, le continuateur premier de son œuvre, c’est qu’il a voulu signifier à tous que la dimension internationale du Mouvement est à privilégier, à faire vivre et à développer », introduit Patrick Atohoun. Animateur de rue de formation, il est le fondateur de la communauté d’Emmaüs Pahou au Bénin qui compte aujourd’hui une grande diversité d’activités, du bric-à-brac à la pisciculture. Il est également chef de projet local de l’immense chantier d’accès à l’eau et à l’assainissement au lac Nokoué, qui a permis à 70 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable et de reprendre le pouvoir sur la gestion de l’eau.

Très impliqué dans la dimension internationale du Mouvement, Patrick Atohoun a été Conseiller mondial d’Emmaüs International de 2003 à 2012 et son vice-Président de 2007 à 2012.

Source : Africa Hot News

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009! Restez connecté avec nous,  restez informé!

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :