Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Sommet ordinaire UE-Afrique : Patrice Talon et ses pairs africains pour  un partenariat renouvelé et renforcé

A la tête d’une délégation, le Président de la République, Patrice TALON a séjourné à Bruxelles en Belgique les 17 et 18 février 2022 aux côtés des dirigeants européens et africains à l’occasion du sixième sommet ordinaire Union européenne‑Union africaine.

La rencontre de Bruxelles est destinée à jeter les bases d’un partenariat renouvelé et renforcé entre l’UA et l’UE bénéficiant ainsi d’un engagement politique au plus haut niveau fondé sur la confiance et une compréhension claire des intérêts mutuels. De manière concrète, elle vise à trouver les mécanismes afin d’intensifier les investissements dans les infrastructures, l’agriculture, les soins de santé et l’éducation, en tenant compte des défis mondiaux, tels que le changement climatique et la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19. Et le moyen trouvé pour parvenir à un partenariat renouvelé et renforcé, est la mise en place d’un paquet d’investissements ambitieux appelé « Global Gateway »

Le Président de l’Union africaine, Président du Sénégal Macky SALLa d’ailleurs donné le ton à la cérémonie d’ouverture des travaux de ce sommet, a expliqué que : « L’Afrique est en pleine mutation, elle a beaucoup changé (…). Plus qu’une mise à jour du logiciel, nous proposons d’installer ensemble un nouveau logiciel adapté aux mutations en cours » appelant ainsi à “un nouveau départ”.

C’est pourquoi les Chefs d’État ou de gouvernement de l’UE et de l’UA réunis à Bruxelles ont échangé sur des sujets tels que le financement en faveur d’une croissance durable et inclusive, le changement climatique et la transition énergétique, le numérique et les transports, la connectivité et les infrastructures, la paix, la sécurité et la gouvernance, le soutien au secteur privé et l’intégration économique, l’éducation, la culture et la formation professionnelle, la migration et la mobilité, l’agriculture et le développement durable ainsi que le renforcement des systèmes de santé et de la production locale de vaccins.

En marge de ce sommet Union européenne-Union africaine (UA-UE), le Président Patrice TALON a pris part, le mercredi 16 février 2022 à Paris (France), au mini-sommet sur la lutte contre la menace terroriste et le soutien à la paix et à la sécurité au Sahel et en Afrique de l’Ouest. Une rencontre, présidée par le Président français Emmanuel MACRON et qui a réuni plusieurs dirigeants européens et africains.

Avec gouv.bj

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version