Sous le parrainage du 2eme vice-président Robert Gbian: L’Amicale des Fonctionnaires Parlementaires Retraités portée sur les fonts baptismaux

(Théophile NOUTAÏ élu Président)

L’Amicale des Fonctionnaires Parlementaires Retraités du Bénin (AFPR-Bénin) a tenu ce samedi 30 novembre 2019 son congrès constitutif. Sous le parrainage du Deuxième Vice-président de l’Assemblée nationale l’honorable Robert Gbian les travaux se sont déroulés à la salle polyvalente de du Palais des Gouverneurs.

 “Il faut savoir ce que l’on veut. Quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire ; quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire.” C’est par cette citation de Georges Clemenceau que Théophile Noutaï, président du Comité d’organisation du congrès constitutif de l’AFPR-Bénin a introduit son allocution de bienvenue. Le refus de se laisser assiéger par la fatalité est le leitmotiv de ces fonctionnaires parlementaires à la retraite qui ont décidé de se constituer en amicale.

Pour Théophile Noutaï, l’histoire enseigne que confrontés aux réalités de la vie, pour surmonter les défis de l’existence, les hommes sont contraints à l’union, l’une des armes les plus puissantes pour triompher de tout et réaliser de grandes œuvres. Il ajoute : « Notre creuset a donc pour ambition de mener des réflexions, d’animer des causeries sur la politique, la stratégie, les dispositifs à mettre en place ainsi que les astuces visant la bonne gestion de la vie de retraité(e) épanoui(e). Nous estimons aujourd’hui qu’après plusieurs décennies de vie professionnelle accomplie, marquée par le stress, la soumission, les frustrations de tout genre et la joie, nous méritons de jouir d’une vieillesse et d’une retraite épanouies ; c’est une grâce…Nous saurons puiser dans notre réservoir d’expériences de vie, faites de sagesse, d’ouverture d’esprit et débarrassées de l’égocentrisme, afin de préserver la vie de notre amicale. Nous ambitionnons d’être des modèles dont vont s’inspirer les générations futures d’agents retraités de l’Assemblée nationale… ».

Le Président du Comité d’organisation a adressé les vifs remerciements de l’Amicale à l’administration parlementaire pour sa disponibilité et son soutien permanents. Il a rendu un hommage particulier au Président de l’Assemblée nationale Louis G. Vlavonou pour ses conseils et soutiens de diverses natures.

Outre les Agents parlementaires encore en fonction, la cérémonie d’ouverture des travaux de ce congrès constitutif a connu la présence effective du Deuxième Vice-président, du Directeur de cabinet, du Secrétaire Général Administratif Adjoint, du Secrétaire Général du Syndicat Autonome du Personnel de l’Assemblée nationale. Tous ont adressé des mots d’encouragements à l’AFPR-Bénin.  Cette dernière a retenu comme cri de ralliement : « Pour une retraite épanouie, unissons-nous » ; « Pour une vieillesse sans canne, fédérons nos énergies ».

A l’issu des travaux d’examen et d’adoption des textes devant régir la vie de l’Amicale, un bureau de onze (11) membres a été élu et se compose comme suit :

 Bureau de l’Amicale des Fonctionnaires Parlementaires Retraités du Bénin (AFPR-Bénin)

AFPR-Bénin

NOUTAÏ Théophile élu président de l’AFPR-Bénin

  1. Président : NOUTAÏ Théophile
  2. 1er V-P : AGOUA Benoît
  3. 2ème V-P: CHOUTI Adissa
  4. SG : GOUDJANOU Eulalie
  5. SGA : KPONVI Aimé
  6. TG : ADJOVI Florence
  7. TGA : DEGLA Thérèse
  8. 1er Organisateur : ASSANGBE Luc
  9. 2ème Organisateur : AHANMADA Félicité
  • 1er Commissaire au compte: TOMEHO Ray
  • 2eme Commissaire au compte : DIDEH Blandine

J.-Marc-Aurel AGOSSOU www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Amicale, #Fonctionnairesparlementaires, #Association, #Retraites, #Assembleenationale, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.
VOTRE PUB ICI

Nos rubriques

AFRIQUE TELEVISION

Toute l'actualité africaine en un clic

Toute l'actualité africaine en un clic

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN

DECOUVREZ LA VILLE DE PORTO-NOVO, LA CAPITALE DU BENIN, LA VILLE AUX TROIS NOMS: ADJATCHÊ; HOGBONOU; PORTO-NOVO AVEC SES ATTRACTIONS TOURISTIQUES

Nos archives

AFRIQUE TELEVISION

AFRIQUE TELEVISION, dans le coeur de l'Afrique

Toute l'actualité africaine en un clic

PUB

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ;  Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...

DETOUR PAR GOGOTINKPON À ta disposition et tout près '' La route de l'eau'' et son mythique village aux mille merveilles, Gogotinkpon avec en prime : Conte sur anecdote source de l'appellation Gogotinkpon ; Balade sur la route de l'eau et le Regal des mangroves ; Atelier de découverte et d'application de l'argile Tôbó de Gogotinkpon ; - Participation à une partie de pêche avec le plus vieil outil des peuples de la région du lac Ahémé ; _ Échanges avec Dada Baïnon, la dame aux mains formatées pour dresser de belles fesses aux bébés ; - Instants cocofrais et dégustation de vin de palme ; - la danse des papilles au goût de atoutou et de dakouin , mets délicieux, mets de Gogotinkpon...