Soutenance de thèse doctorale : Mention Très honorable avec félicitations du jury pour Madame BIAOU Iyabo Chérifatou 

 Soutenance de thèse doctorale : Mention Très honorable avec félicitations du jury pour Madame BIAOU Iyabo Chérifatou 

(Une riche contribution pour le droit de l’environnement au Bénin)

Le droit de l’environnement au Bénin vient d’être marqué par un travail du niveau doctoral. C’est une thèse soutenue le Samedi 08 février 2020 dans la salle de conférence de l’Ecole doctorale pluridisciplinaire « Espace, Cultures et Développement » de l’Université d’Abomey-Calavi par Madame BIAOU Iyabo Chérifatou qui pose l’actualité textuelle, juridique importante dans le domaine de l’environnement du Bénin.

Intitulé : « PROBLEMATIQUE D’EFFECTIVITE DE LA REPARATION DU DOMMAGE ENVIRONNEMENTAL : CAS DES DECHETS SOLIDES MENAGERS A COTONOOU », ce travail scientifique de haut niveau, a permis à Madame BIAOU Iyabo Chérifatou d’être acceptée au rang de Docteur par la mention Très honorable avec félicitations du jury.

Dr BIAOU Iyabo Chérifatou

Modeste dans ses prétentions, Madame BIAOU Iyabo Chérifatou retient que la mise en décharge sauvage des déchets solides ménagers constitue aujourd’hui un problème environnemental majeur pour la ville de Cotonou. Les menaces qui pèsent sur l’environnement ont suscité cette recherche dont l’objectif est de mettre en évidence l’absence de réparation du dommage environnemental créé par les modes de gestion des déchets solides ménagers et ses principales causes.

La méthodologie qui sous-tend cette recherche comporte la recherche documentaire, les observations directes, les entretiens réalisés avec 19 personnes ressources, les enquêtes par questionnaire auprès de 840 ménages répartis dans 30 grappes (quartiers), et auprès de 114 binômes de pré-collecteurs. Les modèles SWOT et PEIR ont été utilisés respectivement pour analyser le système de gestion des déchets solides ménagers, et les impacts des modes de gestion des déchets sur l’environnement. En outre, des échantillons de sols (08) ont été prélevés aux fins d’analyse au laboratoire.

Les résultats obtenus après l’analyse des données ont révélé que les modes de gestion des déchets solides ménagers, qui consistent essentiellement en la mise en décharge sauvage, polluent le sol. L’analyse des échantillons prélevés a révélé que les sols des décharges sauvages  sont contaminés par le cadmium (1,040 – 6,520 mg/kg), le cuivre (402,390 – 904 mg/kg), le plomb (20 – 1774,50 mg/kg). Cette pollution du sol par les métaux lourds constitue un dommage environnemental.

Cependant, l’analyse des sanctions appliquées aux auteurs des dommages a mis en évidence une absence de réparation. Les principales causes de cette absence de réparation sont d’ordre juridique, institutionnel et social. Les causes juridiques et institutionnelles se traduisent par l’insuffisance du droit de réparation et des moyens de mise en œuvre du droit. Les causes sociales tiennent aux comportements inadéquats de la population qui n’offrent pas un contexte favorable à la réparation du dommage environnemental.

Il est à retenir que ce travail scientifique a été dirigé et suivi par des Professeurs des Universités du Bénin et du Togo notamment : M. Placide F.G.A. CLEDJO, Professeur Titulaire, Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Président du jury ; M. Michel BOKO, Professeur Titulaire, Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Rapporteur ; M. Koffi N. AHADZI, Professeur Titulaire, Université de Lomé (Togo), Examinateur ; M. Kossivi HOUNAKE, Professeur Maître de Conférences, Agrégé, Université de Lomé (Togo), Examinateur ; Mme Sidonie C. HEDIBLE, Maître de Conférences, Université d’Abomey-Calavi (Bénin)

 Par A. Ramanou  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

Mots clés : #dechetssolides, #dechetsménagers, #dommageenvironnemental, #environnement, #ineffectivite, #reparation, #thesedoctorale, #universite, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :