Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Soutien au PAG 2021-2026: Au nom de l’Assemblée nationale et des autres institutions, le Président VLAVONOU s’engage

Le Président de l’Assemblée national, les autres président(e)s d’institutions ( Cour Constitutionnelle, Cour Suprême, Haute Cour de Justice, Haac, Cour des Comptes, Cena, Médiateur…), les membres des cabinet desdites institutions, les députés, les Maires,…ont assisté ce jeudi 13 Janvier  2022, à une séance de présentation et d’appropriation du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2021-2026).

Cette séance s’est déroulée à Cotonou au Palais des Congrès en présence du Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République  Pascal Koupaki et des autres membres du Gouvernement. Elle a permis aux participants de prendre connaissance des grands axes du PAG 2021-2026 que sont : 1- l’Analyse situationnelle, 2- les Orientations stratégiques du PAG 2021 -2026 avec d’une part le Cadre d’orientation, le Cadrage macroéconomique, les Coûts et Financements et d’autre part, la Synthèse du catalogue des projets et les Modalités de leur mise en œuvre et 3- les Actions, réformes et projets par pilier/secteur.

Au terme de la présentation et des débats qui ont suivi, le Président de l’Assemblée nationale, Louis G. Vlavonou  a exprimé, au nom de tous les députés et de toutes les autres institutions, l’engagement à soutenir de par leur différentes actions et fonctions,  le PAG 2021 -2026.

Voici sa déclaration

 « ..Nous savons que tout ce qui a été décliné au niveau du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG) ne saurait être une réalité sans l’accompagnement du politique. Et l’Assemblée Nationale est le lieu où se votent les lois. Sans les lois rien ne pourra  se faire effectivement sur une base juridique, sur une base légale. Et l’Assemblée Nationale, depuis la 8ème législature que je dirige, accompagne l’Exécutif dans son programme de développement pour notre pays. Elle continuera toujours d’accompagner le gouvernement et la preuve, depuis la 8ème législature, vous constaterez que le budget qui est l’instrument que l’Assemblée nationale met à la disposition du gouvernement pour réaliser son programme est toujours voté à bonne date. Et à une date toujours située dans la première quinzaine du mois de décembre. Ce qui est extraordinaire par rapport à un passé récent.

Donc je prends l’engagement au nom de tous les députés que la 8ème législature de  continuera à accompagner le Gouvernement à travers les lois, les projets de loi et même les conventions de loi qui seront déposés par les honorables députés dans le cadre de son accompagnement aux projets inscrits au PAG2 pour que les béninois que nous représentons soient au mieux de leur condition de vie et de travail.

Voilà un peu l’engagement que je prends au nom des députés et non seulement puisque toutes les institutions sont des institutions de contre-pouvoir mais comme on a l’habitude de le dire, institutions de contre-pouvoir ne veux pas dire qu’elles sont contre le pouvoir. Cela veut dire tout simplement que les institutions sont là, effectivement  pour que l’état de droit et la démocratie puissent être une effectivité. L’Assemblée nationale fonctionne, la Cour Constitutionnelle fonctionne, la Haute Cour de Justice fonctionne, la Cour Suprême fonctionne, la Cour des Comptes fonctionne et les autres institutions, la CES, la HAAC, toutes les institutions fonctionnent alors le Bénin se portera mieux. Donc, en leurs noms nous allons continuer à accompagner le gouvernement pour le bien-être de nos populations. Voilà tout ce que je voulais dire au nom de l’Assemblée Nationale et au nom de toutes les institutions ici présentes. »

J-Marc Aurel AGOSSOU
#Programme_d_Actions_du_Gouvernement, #PAG_2021_2026, #Visben, #LouisVlavonou, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version