Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Suite aux actes de violence perpétrés à Savè, Bantè, Tchaourou etc… : Le Président Vlavonou conduit une délégation du bureau de l’Assemblée nationale au chevet des militaires blessés

Le Président de l’Assemblée Nationale du Bénin, Louis G. Vlavonou accompagné des membres de son bureau que sont Mariam Chabi Talata épouse Zimé (1ere Vice-présidente), Robert Gbian (2e Vice-président), Boniface Yèhouétomè (1er Questeur), André Biaou Okounlola (2e Questeur) et Sofiath Schanou (1ere Secrétaire parlementaire) était cet après-midi à l’hôpital d’instruction de l’armée de Cotonou où sont admis les agents des forces de sécurité blessés par les chasseurs et autres assaillants lors des attaques survenues à Bantè, Savè et Tchaourou quelques jours avant le scrutin du 11 avril 2021.
 
La visite guidée des blessés a été assurée par des responsables de l’Hôpital d’instruction de l’armée. Il s’agit entre autres, du Colonel Abou Issa. Au total, 21 blessés par balle avec des traumatismes variés ont été pris en charge par le HIA. Ils sont pour la plupart hors de danger, ont confié les responsables de l’hôpital.
Au terme de la visite, le Président Louis G. Vlavonou entouré des membres de son bureau a dit toute sa compassion à ces éléments des forces de défense et de sécurité qui se sont sacrifiés pour la partie en affrontant des chasseurs et autres assaillants dressés pour faire échouer le processus électoral.
Au-delà de ces victimes à qui le Président Louis G. Vlavonou et les membres du bureau de l’Assemblée Nationale ont manifesté leur proximité compassionnelle, il y a eu aussi le personnel soignant qui a été félicité pour la promptitude avec laquelle les blessés ont été pris en charge. La délégation de l’Assemblée Nationale du Bénin a aussi eu une pensée forte pour les parents des blessés.
« Nous sommes arrivés pour constater d’abord et ensuite apprécier. Après la visite guidée que nous venons de faire, nous avons effectivement constaté que tous ceux qui sont alités à l’hôpital d’instruction des armées de Cotonou sont des blessés par balles, balles de chasse et balles de guerre…Après ce constat, nous avons manifesté de vive voix notre proximité compassionnelle à l’endroit des blessés et leur dire que l’Assemblée qui est la représentation de toute la Nation est avec eux dans la mission républicaine qui est la leur et qu’ils viennent d’accomplir avec bravoure mais qui malheureusement les a amenés à subir tant d’atrocités. Au-delà des élections que ces forces de sécurité et de défense ont sauvé, c’est le lieu d’affirmer ici qu’ils ont accompli une mission hautement républicaine. Le Bénin fait partie de la CEDEAO dont l’un des principaux cardinaux est la libre circulation des personnes et des biens. Et si les entraves non tarifaires qui en découlent arrivaient à être éprouvées, il était alors nécessaire que nos forces de sécurité et de défense réagissent pour permettre la libre circulation des biens et des personnes. Même si ce n’étaient pas élections et qu’il y avait des entraves de ce genre, il fallait que nos forces de défense et de sécurité aillent sur le terrain en mission républicaine pour aller rétablir la libre circulation des biens et des personnes parce que les routes ne sont pas pour les Béninois seuls. Elles sont pour les pays de l’Hinterland à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso et à tous les pays du Sahel. C’est cela le caractère républicain de cette mission. Face donc au drame qui s’est produit, l’Assemblée Nationale ne pouvait pas rester indifférente et insensible à ce qui est arrivé à ces éléments des forces de défense et de sécurité que nous sommes venus encourager afin qu’ils sachent que dans cette mission républicaine, le peuple est avec eux. Nous sommes satisfaits des soins qui leur sont prodigués … ». Telle est la substance de la déclaration du chef de la délégation parlementaire à l’issue de la visite.

El-Hadj Affissou Anonrin

#Presidentielles2021, #BureaudelAssembleeNationale, #ViolenceELectorales, #VisBen, #Wasexo, #Benin, #Militairesblesses, #Securite

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version