Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Sur autorisation du Conseil Municipal de Porto-Novo : Le Maire YANKOTY bientôt à #Lyon et à #Abidjan

Le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty

Ce mardi, 14 juin  2022, à partir de 10 heures, s’est tenue la quatrième session extraordinaire du Conseil Municipal au titre de l’année en cours.

C’est conformément aux dispositions de l’article 68 de la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021, portant code de l’administration territoriale, que les Conseillers Municipaux ont été invités à cette session par le Maire Charlemagne N. YANKOTY, à la Salle de délibération de l’Hôtel de ville.

Parmi les quatre points inscrits à l’ordre du jour, deux ont concerné des missions qu’effectueront deux délégations de la ville dans le cadre de la coopération décentralisée. Il s’agit, d’une part, de la participation d’une délégation à la mission relative à la signature de la convention tripartite de coopération décentralisée avec la Métropole de Lyon et la ville de Lyon en France, du 20 au 25 juin 2022 et, d’autre part, de la participation d’une délégation à la 42ème Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) à Abidjan en Côte d’Ivoire, du 28 juin au 02 juillet 2022.

Le voyage à Lyon, en France, se situe dans le cadre de la signature d’une nouvelle convention tripartite entre la ville de Lyon, la Métropole de Lyon et la ville de Porto-Novo. Cette coopération, très agissante, a permis la mise en œuvre de nombreuses actions concertées au bénéfice de la ville de Porto-Novo.

L’exemple le plus illustratif de cette coopération est la mise en place de ressources financières et autres pour la réalisation du Projet Porto-Novo Ville Verte. Le renouvellement de la Convention générale est donc nécessaire pour la pérennisation de la relation entre les trois partenaires.

Plusieurs domaines majeurs sont impactés par cette coopération.

Ce séjour sera aussi l’occasion pour le Maire Charlemagne N. YANKOTY de rencontrer un certain nombre d’acteurs locaux de Lyon qui seront impliqués dans les projets à mettre en œuvre dans la nouvelle convention…

Le second voyage sera effectué pour participer à la 42ème Assemblée Générale de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF) dont Porto-Novo est membre. Cette association, qui est un cadre de concertation entre les Maires de l’espace francophone, a permis, entre autres, à la ville de bénéficier du financement du Projet d’Adressage.

Le thème retenu cette année est “Liens entre la nature, les sociétés humaines et les villes : une voie pour maîtriser les risques et conjurer les peurs”. C’est un rendez-vous du donner et du recevoir qui permettra, à coup sûr, à la délégation municipale de pouvoir faire des échanges d’expériences et d’avoir ainsi des éléments pour acquérir des capacités dans le cadre du règlement des problèmes environnementaux.

La délégation participera par la même occasion à la COP des villes qui est un cadre important permettant aux élus des différentes villes invitées de faire des propositions innovantes face aux impacts des changements climatiques.

Au terme d’un fructueux débat, les Conseillers Municipaux ont autorisé les deux voyages.

(Source: Service de la Communication – Mairie de Porto-Novo)

#CoopérationDécentralisée, #PortoNovo, #MaireYankoty, #VisBen,

 

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version