Sur les cendres de l’ANLC, le Haut Commissariat à la prévention de la corruption est né

 Sur les cendres de l’ANLC, le Haut Commissariat à la prévention de la corruption est né

corruption paying bribery political gouvernment or police stop corrupt politicians

(Lire le profil et les attributions du Haut Commissaire)

La loi No 2020-09 portant création, mission, organisation et fonctionnement du Haut-Commissariat à la prévention de la corruption en République du Bénin a été examinée et adoptée  à la séance plénière des députés présidée ce lundi 20 avril 2020 par Louis G. Vlavonou. Le vote de cette loi consacre la dissolution de Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption (ANLC)

Du profil du Haut-Commissaire à la prévention de la corruption

Selon la nouvelle loi, le Haut-commissaire est choisi après enquête de moralité, parmi les magistrats, les juristes, les officiers supérieurs de police, les administrateurs des impôts, les inspecteurs des finances, les administrateurs civils et les experts comptables de grande réputation professionnelle justifiant de 15 années d’expérience. Il est nommé par le Président de la République par décret pris en Conseil des ministres. L’organisation et le fonctionnement du   Haut Commissariat à la prévention de la corruption qui dispose d’une autonomie de gestion, sont aussi fixés par décret pris en Conseil des ministres.

Les attributions Haut-Commissaire

Incompatible avec l’exercice de tout emploi public ou privé, de toute fonction politique et de tout mandat électif, le Haut-Commissaire à la prévention de la corruption a pour mission de suivre la mise en œuvre au sein des institutions et administrations de l’État, des mesures de lutte contre la corruption, d’initier et de mettre en œuvre des actions de prévention de la lutte contre la corruption dans le secteur public comme privé.  Les détails et compléments de ces attributions sont fixés par décret en Conseil des ministres.

J-Marc-Aurel AGOSSOU  www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

#Corruption, #ANLC, #HautCommissariat, , Deputes, #LouisVlavonou, #Assembleenationale, #Benin, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :