Système National Intégré des Statistiques Agricoles, Alimentaires et Nutritionnelles : la #BanqueMondiale sélectionne le #Bénin pour l’Initiative 50.2030

 Système National Intégré des Statistiques Agricoles, Alimentaires et Nutritionnelles : la #BanqueMondiale sélectionne le #Bénin pour l’Initiative 50.2030
Écoutez cet article en audio

La première réunion de l’année 2022 du Système National Intégré des Statistiques Agricoles, Alimentaires et Nutritionnelles (SNISSAN) a eu lieu le mardi 26 juillet 2022 à l’Azalaï Hôtel. A l’occasion du lancement officiel des travaux de cette session, le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a révélé que le Bénin a été sélectionné pour l’Initiative 50.2030 de la Banque Mondiale.

«Le Système National Intégré des Statistiques Agricoles, Alimentaires et Nutritionnelles (SNISSAN) a entamé sa mue pour suivre le train des profonds changements en cours dans le secteur agricole. Les données qu’il doit générer couvriront les maillons de production des filières, mais également ceux de la transformation et de la commercialisation. Aussi, les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices de même que leur capacité de résilience et les données régulières sur la nutrition dans leurs ménages seront appréhendées pour rendre compte effectivement des effets directs et indirects des politiques agricoles sur la population agricole » a déclaré le ministre Gaston Cossi Dossouhoui.

Et c’est fort de toutes justifications que le Ministre de l’Agriculture a fait savoir que le Gouvernement et ses partenaires vont s’impliquer dans le fonctionnement du SNISSAN et de ses démembrements.

Le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), Isaias Angue OBAMA OYANA,s’est réjoui que le Bénin poursuive ainsi sa remontée dans la mise en œuvre des piliers de la Stratégie mondiale pour l’amélioration des statistiques agricoles et rurales.

Pour lui, ces initiatives sont essentielles étant donné les problèmes associés à la fourniture d’informations statistiques de qualité pour la prise de décision dans le secteur. Il a donc félicité le gouvernement d’avoir accueilli cette session. Par ailleurs, il a reconnu que la FAO a vu ces dernières années la mise en place et la coordination de cadres statistiques agricoles conformes aux normes internationales et adaptés aux défis de développement du secteur.
Pour rappel, le SNISSAN regroupe le monde agricole, notamment les directeurs départementaux, techniques et centraux du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, les Agences territoriales de développement agricoles, les Organisations paysannes, les partenaires sociaux, les partenaires techniques et financiers.

 J-Marc Aurel AGOSSOU

#Fao, #Snissan, #Visben, #Wasexo

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :