Tournée du MEEM dans les Collines et le Borgou: Vers des solutions durables pour les problèmes de pénurie en eau potable

 Tournée du MEEM dans les Collines et le Borgou: Vers des solutions durables pour les problèmes de pénurie en eau potable

19238266_1707935106169038_307499094547713292_oDona Jean-Claude HOUSSOU constate le soulagement des populations de quelques localités de DASSA, de GLAZOUE et surtout de TCHAOUROU qui depuis quelques semaines retrouvent en abondance la denrée qui était pourtant rare il y a quelques années.

Depuis ce jeudi, le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines a entamé une visite de terrain dans les départements des Collines et du Borgou. La question de l’accès à l’eau étant la principale préoccupation.

Si tout va bien, les populations des Collines et du Borgou seront totalement servies en eau potable et en quantité suffisante. Certaines sont même déjà satisfaites en attendant une amélioration substantielle. Et c’est ce qui a poussé le ministre de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Dona Jean-Claude HOUSSOU, à entreprendre une descente sur le terrain pour apprécier par lui-même le niveau d’avancement des projets liés à la fourniture d’eau potable aux populations concernées.
Ce vendredi 16 juin 2017, ce sont les localités de Dassa, Glazoué dans les Collines, Tchaourou et Tchatchou dans le Borgou qui ont vu le ministre en charge de l’Eau et sa délégation passer. Et c’est Ayédéro dans l’arrondissement de Dassa II qui a eu le privilège de l’accueillir. Sur place, deux forages à grand débit et le site d’un château d’eau ont été visités. Il en a été de même pour Zongo dans la commune de Glazoué où des forages modernes de même type dotés d’équipements pouvant donner des précisions sur la profondeur et la température de l’eau sont déjà disponibles.
A en croire David Babalola, directeur général de la Société nationale des eaux du Bénin, tous les efforts sont faits pour rendre l’eau potable disponible dans cette zone hydrogéologique difficile. Dès lors, les difficultés des populations bénéficiaires sont largement réduites, voire comblées. Les maires Nicaise Fagnon de Dassa et Jacques Dagoué de Glazoué ont remercié le ministre de l’Eau et le gouvernement du président Patrice Talon pour avoir pensé à résorber ce problème de pénurie d’eau dans les Collines, et qui dure depuis plus d’une décennie. Toutefois, ils ont suggéré que le gouvernement ait un regard bienveillant vers les localités encore en souffrance.
Pour sa part, Dona Jean-Claude Houssou a remercié les deux maires pour leur implication réelle. Selon lui, les actions menées sont la preuve de la concrétisation des promesses du gouvernement dans ce secteur prioritaire. Et l’accès universel pour tous à l’eau potable à l’horizon 2021, soit 10 ans avant l’échéance des Nations Unies, reste un point capital du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2016-2021).
A Tchaourou, il a été question de la visite de la nouvelle station de pompage d’eau d’une capacité de plus de 400 m3/jour, contrairement à 250 m3 environs auparavant, .avec une autonomie énergétique. Soit une augmentation de 39 %. Et à ce sujet, la mise en service est effectuée depuis trois mois avec une opération de 1100 kits de branchement à coût réduit (50.000 F.CFA au lieu de 100.000) dont 100 kits pour les populations de Tchaourou.
Les visites de ce vendredi ont pris fin avec l’étape de Tchatchou où de sérieux problèmes d’eau potable se posaient. Mais avec le partenariat signé avec DIRECT Aid du groupe koweitien représenté par Hamid Absoudi il y a seulement quelques mois, un nouveau forage est déjà disponible. Ce qui justifie la satisfaction des populations venues témoigner leur gratitude au gouvernement du président Patrice Talon. Pour le 2e adjoint au maire de Tchatchou, et les représentants des jeunes et des femmes, le ministre en charge de l’Eau qui a été mis au courant des difficultés a fait des promesses. Et il les a tenues. Désormais, 9,1 m3 sont disponibles et permettront aux bénéficiaires de moins vivre le martyr pour raison de pénurie d’eau potable.
La tournée a pris fin le samedi 17 juin 2017 avec l’étape de Parakou.

Cell/Com MEEM

 www.visages-du-benin.com  Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous,  restez informé!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :