Tournée du Ministre de la Décentralisation : Raphaël AKOTEGNON attendu dans l’Ouémé

 Tournée du Ministre de la Décentralisation : Raphaël AKOTEGNON attendu dans l’Ouémé

Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël AKOTEGNON

Écoutez cet article en audio
Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël AKOTEGNON
Le Ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, Raphaël AKOTEGNON

Raphaël AKOTEGNON,  Ministre en charge de la Décentralisation et de la Gouvernance Locale, a entamé depuis quelques jours une tournée nationale de travail. Après les départements de l’Alibori et du Borgou, le Ministre AKOTEGNON sera dans le département de l’Ouémé.

Au regard de ce qui a été fait dans les deux autres départements pré cités, le Ministre rencontrera le Préfet et les maires et les élus communaux de l’Ouémé. Tout laisse croire que les échanges porteront entre autres, sur le fonctionnement de l’administration communale, la sécurité transfrontalière, la transhumance, la mobilisation des ressources propres des communes, la gestion des marchés publics, l’entretien du patrimoine communal, l’État civil et les attentes spécifiques des communes et surtout sur la réforme du secteur de la décentralisation.

A propos de cette dernière problématique, le Ministre AKOTEGNON expliquera certainement aux élus communaux de l’Ouémé comme il l’a fait dans les départements de l’Alibori et du Borgou que la réforme du secteur de la décentralisation entend réaffirmer les principes directeurs ci-après : 1-renforcer la séparation des fonctions politiques et techniques pour améliorer la reddition de comptes et lutter plus efficacement contre l’impunité, 2-mettre en place un dispositif opérationnel de relais des services publics entre les niveaux central, communal et infra-communal, 3-améliorer les mécanismes de financement des investissements communaux, 4-créer des synergies d’actions entre le conseil communal, ses démembrements, les associations de développement et les ONG, 5-améliorer la gouvernance communale afin de créer une dynamique de valorisation des potentialités locales.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#Decentralisation, TourneeNationale, #RaphaëlAkotegnon, #VisBen, #Oueme, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :