Tournée du Président Patrice Talon : Akpro-Missérété plaide pour le Grand Porto-Novo et son intégration aux projets du Grand Nokoué

 Tournée du Président Patrice Talon : Akpro-Missérété plaide pour le Grand Porto-Novo et son intégration aux projets du Grand Nokoué
Écoutez cet article en audio

(Lire l’intégralité du message du Maire Joseph Hounkanrin au Chef de l’Etat)

La Commune d’Akpro-Missérété a accueilli avec une ferveur à nulle autre pareille cet après-midi du Jeudi 14 janvier 2021, le Chef de l’Etat dans le cadre de la deuxième phase de sa tournée de réédition de compte aux populations à la base.

A cette occasion le maire a adressé un message à Patrice Talon à qui il a adressé les remerciements de sa commune pour ce qui est déjà fait mais a surtout plaidé pour ce qu’il souhaite pour le bonheur de ses administrés.

Ainsi, au-delà des besoins en eau potable, en énergie électrique, le Maire Joseph Hounkanrin a plaidé pour que naisse le Grand Porto-Novo, pour le bénéfice des projets de grands Nokoué : « … Nous rêvons que votre deuxième mandat pour lequel Akpro-Missérété est déjà prêt et mobilisé comme un seul homme, soit celui de notre part d’asphaltage. Oui nous sommes ambitieusement et sainement jaloux des communes sœurs qui s’embellissent de jour en jour grâce à ce projet dont tout le mérite vous revient. Pour ce qui nous concerne, l’asphaltage dont se réjouissent nos frères et sœurs de Porto-Novo s’arrête juste à l’entrée de notre commune d’un côté à Louho aux portes de l’arrondissement de Vakon et de l’autre, aux portes du quartier Danto. Conséquence, Excellence Monsieur Président de la République, toutes les eaux de ruissellement de Louho et de Danto venant de Porto-Novo sont déversées à Akpro-Missérété rendant désastreuses nos routes déjà dégradées en temps ordinaires.  Et que sera l’autre volet du projet Grand Nokoué, nous voulons parler de la gestion des déchets solides ménagers sans la commune d’Akpro-Missérété? Les tonnes de déchets solides ménagers recueillis à Sèmè-Kpodji et à Porto-Novo sont convoyés au Centre d’Enfouissement Technique de Takon en passant donc inévitablement soit par d’Akpro-Missérété soit par Avrankou. L’asphaltage et la gestion des déchets solides ménagers montrent bien la nécessité de traduire en actes, le Grand Porto-Novo en prenant en compte les communes frontalières que sont Adjarra, Avrankou et Akpro-Missérété.

Cette nécessaire prise en compte se fera encore plus sentir Excellence Monsieur le Président de la République dans quelques mois lorsqu’au cours de votre 2ème mandat, la délocalisation des Ministères et des institutions de la République, (exception faite de la Présidence) vers Porto-Novo entrera dans sa phase active. Il faudra alors de l’espace pour accueillir les nouveaux bâtiments et justement, de l’espace, Akpro-Missérété Avrankou et Adjarra en disposent.  C’est pourquoi nous continuons de penser humblement que le Grand Porto-Novo doit voir le jour pour que les projets du Grand Nokoué et tous les autres à venir, soient consolidés avec la prise ne compte des trois (03) communes sus citées… ».

En réponse, le Président Patrice Talon a rassuré le maire Joseph Hounkanrin, le Conseil communal et toute la population d’Akpro-Missérété que cette doléance est déjà actée et inscrite dans ses toutes prochaines priorités.

Un stade communal à l’image des vingt deux en phase de finition actuellement dans le pays, un marché moderne à l’instar des trente cinq en construction dans différentes communes, l’aménagement des axes routiers Carrefour Marché Missérété – Carrefour Ouanho-Atchoukpa, dans la commune d’Avrankou et Katagon-Djomon-Avrankou (Rue Nationale 38), la construction de centres de santé modernes, de Centres de Loisirs… sont par ailleurs les autres doléances du maire d’Akpro-Missérété au Chef de l’Etat.
Lire ci-dessous l’intégralité de son message.

J-Marc Aurel AGOSSOU

#TourneeduPRdanslesCommunes, #2eme_Phase_Tpournee, #PatriceTalon, #CommunesduBenin #Akpro_Misserete,  #VisBen, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :