Tournée parlementaire d’assistance aux sinistrés des inondations dans le Mono : Après Grand-Popo, Le Président Vlavonou et sa délégation mettent le Cap sur Bopa

 Tournée parlementaire d’assistance aux sinistrés des inondations dans le Mono : Après Grand-Popo, Le Président Vlavonou et sa délégation mettent le Cap sur Bopa
Écoutez cet article en audio

Entamée depuis ce mercredi 14 juillet 2021, la tournée parlementaire de constat et d’assistance initiée par le président de l’Assemblée nationale, Louis Gbèhounou Vlavonou et le Bureau de l’Assemblée nationale s’est poursuivie ce jeudi 15 juillet 2021. Après l’étape de Grand-Popo hier et aujourd’hui, c’est le tour de Bopa d’accueillir au cours de l’après midi de la deuxième journée de la tournée, la délégation parlementaire.

Il sonnait 16h15 lorsque le cortège du président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou accompagné des membres du Bureau de la 8ème législature et des députés originaires du Mono fut accueilli en pompe par le maire de la commune de Bopa, les élus communaux et locaux sans oublier les représentants des villages touchés. La chaleur de l’accueil et la joie sur les visages des populations amènent à déduire que l’initiative de la tournée parlementaire venait à point nommé. De toute évidence, le président Louis Gbèhounou Vlavonou et les membres du Bureau ont bien vu en décidant d’aller témoigner leurs compassions aux populations touchées par le débordement des eaux du lac Ahémé.

Quelques minutes d’accueil et de salutations ont cédé place à une séance d’échange dans la salle de réunion de la mairie de Bopa. Ainsi deux allocutions, celle du maire de Bopa Abel Djossou et celle du président Louis Gbehounou Vlavonou ont annoncé les couleurs des échanges.

Dans son mot, le maire Abel Djossou a salué la démarche du Parlement béninois à l’endroit des sinistrés de la crue du lac Ahémé. “…Votre arrivée dénote de l’importance que votre institution accorde au bien-être social et économique dans notre pays. Ce qui s’arrime bien avec la vision du chef de l’État pour son nouveau quinquennat à la tête de notre pays…”, a-t-il martelé. Après avoir demandé aux populations d’ovationner le président Louis Gbèhounou Vlavonou et sa suite, le maire de Bopa a souhaité que la 8ème législature reste dans cette dynamique de contact avec les populations. “..Je voudrais profiter de cette occasion pour souhaiter que la représentation nationale maintienne cette dynamique pour être de plus en plus proche des populations afin de mettre leurs réelles préoccupations au coeur des choix et orientations publiques. Je ne doute point de la prise en compte de cette doléance par la 8ème législature dirigée par votre haute autorité que je sais plus calme et discrète, pragmatique et réel…”, a déclaré l’autorité communale avant de clore ses propos sur une note d’espoir.

Pour sa part, le président Louis Gbèhounou Vlavonou dans une démarche pédagogique a salué le courage et la bravoure du peuple Sahouè et Adja face au désastre.”…Je vous remercie pour votre accueil très chaleureux quand bien même nous sommes venus pour constater les affres d’un événement qui s’est produit et qui a touché notre coeur. Merci parce que je ne vous ai pas trouvé tristes et malheureux. Ce qui témoigne de ce que vous avez dominé le mal et que vous avez montré que nous sommes en pays Sahouè et Adja, donc d’être garçons. Cela témoigne du fait que vous n’avez pas été abattus par le mal et que vous avez compris qu’on ne contourne pas le mal. Il faut l’affronter et en être vainqueur…”, a lancé le numéro 1 des députés aux populations avant de revenir sur les raisons de la tournée.”…Ce n’est pas une faveur de venir jusqu’à vous. C’est votre droit. Et c’est votre droit parce que c’est vous qui nous avez élus et vos problèmes sont les nôtres. Donc, compassion pour vous d’accord. Mais compassion d’abord pour nous-mêmes aussi si on devrait parler de compassion…”, ce sont là les mots du président de l’Assemblée nationale pour partager la philosophie qui soutend cette tournée parlementaire.

Poursuivant son intervention, le président de l’Assemblée nationale est revenu sur les causes de ce phénomène avant de manifester la compassion du Parlement aux populations touchées. Pour lui, la crue du lac Ahémé est une conséquence des changements climatiques causés par les pays industrialisés. D’ailleurs des engagements sont pris par ces pays lors de la COP 21 à Paris en France mais rien n’a bougé et le phénomène perdure, a déploré le président Louis Gbèhounou Vlavonou. Cependant, espère le numéro 1 des députés, le Gouvernement du Bénin et son chef trouveront des solutions durables et pérennes à ce phénomène. Quant à l’instution parlementaire, le président Louis Gbehounou s’est engagé au nom de tous ses collègues de la huitième législature, face aux cris de détresse des populations de Bopa, à faire prendre à l’Assemblée nationale, toutes ses responsabilités afin que des solutions durables soient trouvées pour le soulagement des populations desdites localités.

L’autre temps fort qui marque la deuxième journée de la tournée parlementaire aux sinistrés de la crue du lac Ahémé, c’est bel et bien la visite de la délégation parlementaire conduite par le maire de Bopa aux sinistrés de Agbodji et de Agboh. Ensuite le président Louis Gbehounou Vlavonou et sa suite sont allés visiter un champ de près de 30 hectares envahi par l’eau.

À ce niveau, la délégation a pu constater de visu l’ampleur des dégâts et la douleur des populations. Profitant de sa descente à Bopa, le président de l’Assemblée nationale est allé visiter le Pont de Djidjozoun, un nouveau joyau réalisé par le gouvernement du président Patrice Talon pour rallier Bopa à Allada. La tournée se poursuit demain vendredi 16 juillet 2021.

Hermann OBINTI

#LacAhémé , #Inondation, #Bopa, #VisBen, #LouisVlavonou, #Wasexo, #Benin

 

 

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :