Tournée présidentielle : A Ouinhi, Talon exalte les vertus de la bonne gouvernance

 Tournée présidentielle : A Ouinhi, Talon exalte les vertus de la bonne gouvernance
Écoutez cet article en audio

Après certaines communes du zou le week-end écoulé, le Président Talon jette son dévolu sur le pays Agonlin ce lundi 30 novembre 2020. Nous sommes à la 14ème journée de la tournée nationale de reddition de compte aux populations. Ouinhi, la porte d’entrée dans cette région est la première commune à abriter l’exercice.
Ici aussi, on n’a pas dérogé aux règles d’un accueil chaleureux. Ainsi, au-delà des discours et du bilan, un geste résume cette étape. Il s’agit d’un présent offert au Chef de l’Etat. Une sculpture qui traduit l’histoire de la commune. OUINHI, en traduction littérale signifie en effet marché de criquets. L’histoire nous apprend qu’un oiseau messie a délivré les paysans de cette localité des criquets ravageurs qui dévastaient les champs et productions du village. Analyse et décryptage de ce geste. 
Le maire de la commune signale que c’est une visite qui honore les habitants puisque de mémoire d’homme, c’est la première visite d’un Président de la République en exercice pour une reddition de compte chez eux. Il rappelle que bien qu’étant une commune rurale, Ouinhi n’a pas été oubliée par le gouvernement de la rupture. Pour soutenir cette affirmation, le maire cite entre autres, le bitumage en cours d’achèvement de la route Pobe-Adja-Ouèrè-Ouinhi longue de 25 km, le programme de cantines scolaires qui impacte 37 écoles sur 53 de la commune, la construction de modules de salles de classe et la réhabilitation du marché de l’arrondissement de Dosso. Il n’a pas passé sous silence l’aménagement rizicole grâce au projet PAIAVO.

Lorsqu’il a pris la parole pour entretenir l’assistance sur le bilan des 5 années de gestion, le Président Patrice Talon a remercié les populations d’avoir cru et d’avoir eu confiance pour rompre la chaîne de manque, de pauvreté. Il affirme qu’il est donc normal qu’il vienne leur faire le point pour voir si le pari de commencer à changer l’ordre des choses est tenu. Sans langue de bois, le Président de la République a exposé les résultats encourageants, et noté que tous les problèmes des Béninois n’ont pas encore été réglés. Toutefois, il a partagé avec l’assistance la conviction que la vitesse de la dynamique permet d’espérer. Le Président Talon expose les raisons de Ouinhi d’y croire. Extraits : “Nous ne voulons pas nous contenter de réhabiliter ce que nous avons déjà. Nous devons nous tourner vers la modernité et réaliser les choses aux normes et standards internationaux. D’où les stades et marchés modernes, les routes. 
Ouinhi a droit à ce genre de marché et ce sera pour bientôt… En 5 ans, 25% supplémentaires de personnes ont été impactées par la fourniture de l’eau. Cette dynamique fait que tous les Béninois seront pris en compte d’ici 2022.
Dans les 30% restants, il y a une grande partie à Ouinhi. C’est énorme. Ouinhi manque de voies mais elle ne saurait rester en marge de la dynamique qui est en marche au Bénin” . Intervenant sur un cas spécifique de l’électrification de l’arrondissement de Dosso où des poteaux, fils et compteurs ont été convoyés et stockés sans que la connexion au réseau ne soit effective, le Chef de l’Etat a qualifié la situation de curieuse avant de prendre l’engagement d’être l’avocat de Ouinhi dès ce soir pour que cela soit réglé rapidement. 
La commune de Ouinhi a exposé de nombreuses difficultés liées à l’alimentation en eau potable, aux ouvrages de franchissement, à la construction et équipement de centres de santé mais le Président de la République apaise : ” Nous avons la conviction que nous voyons le bout du tunnel” et soutient que tout ce qui se fait dans tout le pays est dû à l’effort commun de tous. Des progrès qui doivent beaucoup au vent d’assainissement des finances publiques. Cette politique a eu pour conséquence la satisfaction des besoins de base. 
En référence au passage biblique selon lequel “Tu mangeras à la sueur de ton front”, le Président Talon parodie : “Tu construiras tes routes à la sueur de ton front” et exhorte les Béninois à l’esprit de sacrifice qui rend indépendant et qui développe.
Nous avions connu la gestion axée sur les résultats. Voici la gestion axée sur la responsabilité. Ouinhi se tient prête pour d’éventuelles luttes aux côtés du Chef de l’Etat dont elle admire le sens élevé du devoir et du pragmatisme. Une relation entre le Président Talon que le maire symbolise par le lien entre l’arbre et l’écorce.
gouv.bj
#TourneeduPRdanslesCommunes, #PatriceTalon, #CommunesduBenin #Ouinhi,  #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :