Tournée présidentielle : A Sakété, Talon expose les bases du développement à une population charmée

 Tournée présidentielle : A Sakété, Talon expose les bases du développement à une population charmée
Écoutez cet article en audio

Au 17ème jour de sa tournée nationale de reddition de compte, le Président Patrice Talon a marqué un arrêt, en cette matinée du samedi 05 décembre 2020, sur la terre d’escale des aïeux à leur retour du Nigeria, Sakété. La dernière commune du département du Plateau pour cet exercice présidentiel, a reçu l’homme du Nouveau Départ au Centre des Jeunes et de Loisirs avec de la joie et une chaleur authentiquement locale. Une ferveur qui a transfiguré le Président de la République. Très inspiré, le Chef de l’Etat, dans son exposé en cette circonstance, a usé d’humour, méthode, empathie et de gravité pour partager avec ses concitoyens de Sakété le bilan de ce quinquennat.

D’entrée, le Président de la République fait constater que le rythme auquel nous faisons face à nos manques, au vu de la démographie, ne permet pas d’aller au développement. “C’est le pari de ce déclic que nous avons pris il y a 5 ans”, argumente le Président pour montrer que ce qui doit permettre le développement, la base, les préalables manquent et le constat est le même partout dans toutes les régions du pays. Et il se fait plus précis dans ses développements.

Ces mots introductifs ont permis à l’hôte de luxe des populations de Sakété de décliner les motivations et les résultats de son action à la tête du Bénin depuis 5 ans. Le Chef de l’Etat se lance alors dans une démonstration magistrale pour montrer l’utilité de l’énergie électrique et des infrastructures routières dans le processus de développement. Prenant exemple sur le cas de Sakété, 1er producteur de palmier à huile au Bénin alors que nous importons plus de 80% de nos besoins en huile de palme, il explique cette situation par la mort des entreprises nationales de transformation et la non existence d’usines pour prendre en compte ce volet. L’une des raisons principales est la non disponibilité de l’énergie électrique, justifie le Président Patrice Talon qui va plus loin : “Sans électricité en qualité,  en permanence et à moindre coût, pas d’usine. L’électricité est devenue un préalable au développement. Ce n’est plus un besoin de confort.” Il en profite pour expliquer les résultats obtenus dans ce domaine. En moins de 5 ans, le Bénin a apuré plus de 40 milliards FCFA de dettes envers le Ghana et le Nigeria. De même, le Bénin a construit une centrale thermique de 127 MW, ressuscité 3 mini centrales de 30 MW au point où le pays produit et fournit aujourd’hui plus de 50% de ses besoins en énergie électrique. Les perspectives sont également bonnes dans ce secteur, note le Président Patrice Talon. Il informe l’assistance de l’imminence d’une deuxième centrale thermique de 127 MW au moins et 50MW d’énergie renouvelable grâce à 5 mini centrales photovoltaiques. Toute chose qui devrait donner une indépendance énergétique au Bénin. Il s’est voulu aussi juste en reconnaissant les coupures qui subsistent mais les justifie par la vétusté du réseau. Un problème sur lequel le gouvernement se penche. 
Dans le domaine des routes, le Chef de l’Etat à cité quelques chantiers routiers et note avec un brin d’humour que même les aveugles voient que la route avance en qualité et en quantité au Bénin. Et il conforte les forces vives de Sakété dans leur foi en ce régime en ces termes : “Allez dire à nos frères et sœurs de Sakété que les routes, objet de doléances, seront faites dans quelques années. La phase 2 de Asphaltage commence l’année prochaine et Sakété aura sa part.”

Le chantre du Nouveau Départ précise qu’il ne fait pas de bilan mais incite à faire le constat que le Bénin progresse dans plusieurs domaines. “Mon devoir est de vous inviter à voir ce qui est déjà fait, ce qui est en cours et que tout le monde voit, ce qui est programmé et ce qui sera programmé. Car nous avons déjà modélisé notre développement. La gouvernance actuelle permet de savoir ce que nous mobilisons et sommes capables de mobiliser pour nous projeter dans l’avenir pour la satisfaction de nos besoins. A ce titre, il faut dissocier les études, la mobilisation des ressources de la phase de réalisation physique” , clarifie le Chef de l’Etat. Poursuivant son développement, le Président Patrice Talon met en exergue le programme des logements sociaux pour montrer qu’ils sont d’une autre dimension et attestent que le Bénin entre dans la modernité. 

Il dit sa fierté et adresse ses félicitations au peuple béninois qui a travaillé et contribué à ces succès. Il affirme la main sur le coeur que personne au monde ne peut dire que le Bénin est un mauvais payeur. “Nous  respectons les échéances. En 5 ans, nous sommes devenus un pays respectable, sérieux “, soutient le Président de la République. Il souligne à ce propos que le Bénin n’a pas besoin de pétrole pour se développer. “L’homme se développe avec sa tête et ses mains”, ajoute le Président. Il indique que la charité n’a jamais développé et les livres saints qui la recommandent n’en ont pas fait la base de notre épanouissement. Le Président Patrice Talon finit par une nouvelle assurance : “Dites à nos frères et soeurs qui ne sont venus ici qu’ils ont à espérer. Dans les brefs délais à venir, ils auront satisfaction de ce qui leur manque. Nos soeurs qui ont besoin de petits financements pour leurs activités auront le micro crédit Alafia “.
Cette structuration du discours du Chef de l’Etat émaillé d’exemples poignants a séduit l’assistance et en premier le maire de Sakété. Monsieur Idohou Nestor affirme que le Président Patrice Talon fascine par son engagement pour le développement du Bénin. Il explique que le PAG l’a déjà immortalisé dans le coeur des Béninois.

Ainsi, il énumère les actions dont a bénéficié Sakété en moins de 5 ans : des infrastructures hydrauliques dans le cadre d’un projet qui cible les départements du Couffo et du Plateau, des forages pour les arrondissements de Yoko, Aguidi et Itadjèbou grâce à l’alimentation à gros débit. Sakété, premier producteur du palmier à huile au Bénin grâce à la territorialisation de l’agriculture et l’avènement des ATDA, le Cacao en plein essor pourrait faire parler davantage du Bénin grâce à l’appui continu de l’Etat. De même, Sakété a eu des cantines scolaires et le FADEC a permis de réaliser les projets du Plan de développement communal. Le maire rappelle que les arrondissements de Yoko et Aguidi ont eu des commissariats et 10 incubateurs pépinières ont été installés à Sakété pour la promotion de l’auto emploi. 
Le maire de Sakété n’a pas résisté à la tentation d’avoir plus. Et il expose les manques de sa commune : Stade omnisports moderne dont le domaine a été déjà mis à disposition, l bitumage de la route Takon-Kouti-Avrankou pour relier l’Ouémé et le Plateau, l’ouverture d’une voie digne vers le Nigeria, la création d’un Port sec de vente de pneus dans la commune car les commerçants du secteur sont pour la plupart de Sakété. A Sakété, sur 81 villages, seuls les centres villes et chef-lieu d’arrondissement bénéficient de l’énergie électrique. La réhabilitation des marchés de Takon et Itadjèbou, l’érection de commissariats d’arrondissement, d’un Tribunal et la recette des impôts sont des doléances du maire qui appelle le Chef de l’Etat à oeuvrer pour réduire la fracture numérique à Sakété. 
Le maire a foi que ces doléances auront de solutions car “vous etes êtes un homme de vision et la population vous apporte son soutien inconditionnel”, conclut-il en s’adressant au Chef de l’Etat.

gouv.bj

#TourneeduPRdanslesCommunes, #PatriceTalon, #CommunesduBenin #Sakete,  #VisBen, #Wasexo, #Benin

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :