Tournée présidentielle : Avrankou partage l’optimisme de Talon et veut retrouver son lustre d’antan

 Tournée présidentielle : Avrankou partage l’optimisme de Talon et veut retrouver son lustre d’antan
Écoutez cet article en audio

(Lire le message des beaux-parents de Talon à leur gendre)

L'honorable Augustin Ahouanvoébla,
L’honorable Augustin Ahouanvoébla,

Avrankou, commune du département de l’Ouémé, la plus petite mais la troisième plus peuplée. C’est la destination du cortège présidentiel en cette fin de matinée du vendredi 04 décembre 2020.

Avrankou, c’est la terre des Kèkè, Ahouanvoèbla et autres responsables politico-administratifs. C’est également une commune qui, à l’instar de quelques autres, a une signification particulière pour le Président Talon. Avrankou, c’est en effet, la commune d’origine de l’épouse du Chef de l’Etat. Et comme on pouvait s’y attendre, c’est une commune en fête, des populations massivement mobilisées et en liesse qui ont réservé un accueil exceptionnel à la délégation présidentielle. L’attente a duré presque 5 ans mais comblée par cette tournée de reddition de compte et qui a entraîné un déferlement.

Cette allégresse s’explique par le leadership d’un homme et qui fait dire au maire Gabriel Ganhoutodé qu’il est porteur des merveilles dont nous sommes témoins et qui font la fierté de tout un peuple. Le maire salue l’une des meilleures gouvernances du Bénin depuis les indépendances. Et il se demande où était-il caché depuis ce temps,  l’artisan de transformation qu’est le Chef de l’Etat avant de reconnaître qu’il y a un temps pour tout. “Et le temps de la révélation du Bénin est arrivé” , s’exclame le maire Ganhoutodé.
Cette révélation est déjà amorcée à Avrankou avec le stade communal omnisports moderne en cours d’achèvement, les travaux d’extension et de densification du réseau électrique, l’adduction d’eau village dans l’arrondissement de Djomon.

Très admiratif de tout ce qui a été fait pour la communauté, le maire d’Avrankou soumet au Chef de l’Etat le rêve de sa commune de retrouver son lustre d’antan. Il rappelle que Avrankou était la zone industrielle de Porto-Novo et avait abrité des résidences d’anciens présidents du Bénin comme Maga mais que sa commune est comme tombée dans l’oubli aujourd’hui. 

Ainsi, à l’instar du Grand Nokoué, Avrankou veut la reconstitution du Grand Porto-Novo avec les 3 A (Avrankou, Akpro-Missérété et Adjarrra) autour de la Capitale. Il souligne que la commune qu’il administre depuis quelques jours a besoin du programme Asphaltage car on a l’impression qu’elle est déconnectée de Porto-Novo. Or, explique-t-il les eaux de ruissellement de Porto-Novo se déversent  dans Avrankou et environs, provoquant des inondations et la dégradation des voies. Le maire demande alors au Président de la République de travailler à hisser le grand Porto-Novo au rang des grands pôles de développement du Bénin.
Il saisit l’occasion pour rappeler au gouvernement des chantiers en souffrance à savoir : le bitumage de la bretelle Takon-Kouti-Avrankou, le tribunal des 3A et le Grand hôpital de zone des 3A. Les axes Avrankou-Djomon et la route Porto-Novo-Adjarra-Avrankou-Igolo en état avancé de dégradation, aimeraient retrouver la modernité. 

Sur un autre plan, le maire Ganhoutodé a félicité le Président Patrice Talon pour l’importance donnée au tourisme et à la culture avant d’exposer les riches patrimoines historiques et culturels d’envergure nationale que compte Avrankou. “L’histoire de Danxomè serait incomplète sans le combat d’Atchoukpa. Ce lieu est intégré aux aires protégées de la commune. Il faut valoriser ce site de même que l’eau sacrée de la mare de Zèkpon. Il souligne le manque d’infrastructures sanitaires et le besoin d’accélérer les travaux d’électrification et d’adduction d’eau potable. Le maire fait un clin d’œil à la première dame qu’il remercie pour ses nombreuses œuvres au service des femmes, des enfants et des personnes déshéritées. “Penser à la maison de vos enfants, la maison Avrankou” , implore le maire.

En réponse à cette allocution introductive aux airs de cris de cœur, le Président de la République s’est montré réceptif. Il a rassuré que la résolution de ces problèmes n’est qu’une question de temps, le temps de la réalisation. Comme dans toutes les communes déjà parcourues, le Chef de l’Etat a choisi des secteurs vitaux de notre pays pour entretenir l’auditoire sur le colossal travail abattu en 5 ans. Il insiste sur la contribution de chaque Béninois dans ces résultats salués de partout. Il plaide pour que ses concitoyens continuent de soutenir la dynamique en cours et qui révèle les potentialités du Bénin. C’est dans l’effort que nous allons construire notre pays et satisfaire nos manques. Ce qui est fait, permettra de nous éviter de ressasser à l’avenir les mêmes doléances à chaque échéance électorale. Le Bénin est en chanter, nous sommes guéris, nous avons pris notre destin en mains. Et je remercie les Béninois individuellement et collectivement d’avoir accepté de faire cette transformation”, a développé le Président Talon. 

De cette rencontre, l’assistance doit pouvoir se convaincre à nouveau que Avrankou est au cœur de la République et que la détermination du Président de la République à redonner à chaque commune sa dignité ne fait que prendre de l’ampleur. 

gouv.bj

#TourneeduPRdanslesCommunes, #PatriceTalon, ##AugustinAhouanvoebla, #CommunesduBenin #Avrankou,   #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :