Tournée Présidentielle : Bopa déclare sa flamme à Talon

 Tournée Présidentielle : Bopa déclare sa flamme à Talon
Écoutez cet article en audio

C’est la commune de Bopa qui a eu l’honneur d’accueillir, dans l’après-midi de ce jeudi 26 novembre 2020, la délégation présidentielle à l’entame de cette onzième journée du périple d’évaluation et de reddition de compte.

Bopa, cité du parc des boeufs. A l’entrée de la ville en venant de Possotome un visuel qui ne peut échapper au reggard d’aucun visiteur vous accueille. Il y est inscrit “Bopa vous fait confiance”. C’est le signe de l’idylle entre la cité du parc des boeufs et le Président de la République. Et les preuves sont légion. Elles tiennent aux réalisations dont a bénéficié la commune au cours du quinquennat finissant. Le système d’alimentation en eau potable multivillages à Badazouin, le démarrage des activités au Lycée technique et professionnel d’Akokponawa à l’arrêt depuis 2003, la construction de 2 modules de salles de classe sur fonds propres du Président Patrice Talon et la rénovation et bitumage de la route Comè-Possotome-Bopa-Zoungbonou en sont des illustrations parfaites. L’autre élément coup de coeur, à en croire les témoignages, c’est le programme des cantines scolaires qui limite la déperdition scolaire sur les terres noires. Le gouvernement Talon a davantage marqué les populations de Bopa avec les travaux d’érection du Pont de Djidjohoun dont la réalisation était devenue une arlésienne.

Les habitants de Comè sont admiratifs du Chef de l’Etat pour sa méthode, sa culture de la ponctualité, la promotion de la valeur du travail bien fait pour un salaire mérité, clef des réalisations saluées par tous. Ils sont témoins que le job était donc possible et que le Président Talon à posé les jalons de la transformation du Bénin. Le maire, au nom des populations, de réitérer la flamme de ses administrés au Président en ces termes : “…Si j’étais une femme, j’allais vous demander en mariage.”

Le Président Patrice a, à son tour, remercié Bopa et après avoir fait le bilan global des actions entreprises pour révéler le Bénin, s’est penché sur le cas particulier de Bopa. L’espoir est permis. Bopa sera dans la prochaine série des stades omnisports; le marché de Lobogo, le plus grand du Mono, ne sera pas épargné du vent de modernisation qui touche déjà 35 marchés en construction dans tout le pays. Selon les engagements du Chef de l’Etat, dans quelques mois, les travaux d’adduction d’eau vont démarrer à Bopa et environs. Pour relancer durablement les activités de pêche, le lac Ahémé a été courageusement assaini. La culture d’alevins est en cours pour ensemencer nos plans d’eau. Le dragage du lac Ahémé commence dans quelques mois. Il fallait finir les études détaillées. C’est fait, les financements sont disponibles, a rassuré le Chef de l’Etat. 

Alors que le Président de la République dressait la liste des réalisations mais surtout les choses imminentes pour Bopa, le ciel qui était noir a lâché quelques gouttes. Une fine pluie a arrosé la ville. Comme en signe de bénédiction. Une première depuis le démarrage de cette tournée. Et les bonnes nouvelles continuent. Le Président Talon assure que le problème du marché de Bopa où les usagers sont en sursis d’être délogés sera réglé. Il explique qu’avec l’appui de l’Etat, un mécanisme sera trouvé afin que ce bien puisse continuer à servir la communauté sans préjudice pour les ayants-droit car il y a une décision de justice même si elle n’est pas encore définitive, puisque son devoir est de respecter les décisions de justice. De même, des diligences et discussions seront menées pour que la commune de Bopa bénéficie de redevances par rapport à l’eau minérale de Possotomè.

Bopa fait écho à la pensée du Chef de l’Etat comme le signifie l’une des affiches dans la salle sur laquelle on peut lire : ” L’heure du développement a enfin sonné” avec en soutien une photo du chef de l’Etat. Et Bopa veut la continuité de la dynamique pour mettre définitivement le pays sur les rails du développement et pérenniser les acquis.

Source: gouv.bj 
#TourneeduPRdanslesCommunes, #PatriceTalon, #CommunesduBenin #Departement_du_Mono, #Bopa, #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :