Tournée présidentielle : Comé, une lune de miel appelée à se prolonger

 Tournée présidentielle : Comé, une lune de miel appelée à se prolonger
Écoutez cet article en audio

Pour le compte de la onzième journée de sa tournée de reddition de compte dans les communes, le Chef de l’Etat, Monsieur Patrice Talon, était en début de soirée de ce jeudi 26 novembre 2020 à Comé. Une étape qui, sans aucun doute, confirme l’engouement que suscite le déplacement du Chef de l’Etat. Comé et ses fils, responsables politico-administratifs, ont fait les choses en grand.
Une mobilisation des grands jours. Une assistance à l’écoute, buvant les paroles d’un Président Talon détendu et très émerveillé par l’ambiance conviviale qui régnait. Le Chef de l’Etat, très en verve a démontré à son auditoire comment les espoirs placés en lui en 2016 n’ont pas été déçus. 

Mieux, le chantre du Nouveau Départ a retrouvé le costume de Pédagogue et de coach d’économie familiale pour expliquer les options prises pour l’essor du Bénin. Morceaux choisis. Il prend l’exemple d’un individu nouvellement recruté avec un bon salaire. S’il fait le choix de la dolce vita, brûle son argent par les deux bouts à travers des sorties mondaines, du champagne et autres, il risque de finir sa vie sans assurer l’avenir de ses enfants; commence le Président Patrice Talon mais si au contraire,  prenant conscience de ses manques et priorités, il va faire des épargnes, cherche à construire, à régler ses problèmes de survie, il pourra après, seulement commencer à s’offrir des vacances, à agrémenter ses repas de vin, s’il aime cela, détaille le Chef de l’Etat. Il ramène cet exemple au cas du Bénin en arguant : “Nous avons commencé à serrer la ceinture pour construire nos routes, l’eau, avoir de l’énergie électrique et offrir des repas chauds à nos écoliers. Et nous pouvons constater que ce pays n’est plus le même.” ” Il y a un temps où il faut satisfaire les besoins fondamentaux de base. C’est le moment d’utiliser notre argent pour faire ces choses” , déclare le Président Talon en conclusion de son argumentation sous des applaudissements. Comé est conquis au point où chaque pan du développement du Président déclenche des ovations.

Mais fidèle à sa stratégie et son mode de fonctionnement, le Chef de l’Etat ne s’est pas laissé griser par cette communion avec l’assistance. Franc et direct, il évoque les domaines dans lesquels c’est encore difficile du point de vue des investissements et des réalisations. Et juste après, il demande à Comé d’être rassuré que si peu de choses a été fait en dehors du Stade Omnisports, son tour vient pour les réalisations plus remarquables.

Le Président s’est a nouveau montré fier de ses concitoyens au point d’avouer : “La transformation en si peu de temps est si remarquable et spectaculaire que si je n’étais pas déjà Béninois, j’allais demander à renaître au Bénin.”  fait dire que s’il n’était pas beninois, il demanderait à Dieu de le faire naître au Bénin”. 
Une modestie que le Roi de Comé a voulu relativiser dans sa prise de parole pour signifier que le Bénin qui change doit beaucoup au courage et à la détermination du Président Talon et de son équipe. 

Une équipe gouvernementale dont Comé attend encore beaucoup. Au nombre de ces doléances, on peut citer :  Asphaltage, dragage du lac ahémé et valorisation de ses berges, doter la traversée de Comé longue de 4km de lampadaires solaires, l’implantation d’une unité industrielle pour la création d’emplois au profit des jeunes, la promotion des cadres de Comé qui est la plus peuplée des communes de la 17ème circonscription électorale, et le bitumage de la voie qui mène au lycée agricole de la ville.

Source: Gouv.bj 

#TourneeduPRdanslesCommunes, #PatriceTalon, #CommunesduBenin #Departement_du_Mono, #Come, #VisBen, #Wasexo, #Benin,

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :