Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Tournée présidentielle : Klouékanmè, alliance scellée pour de nouveaux défis à relever

L’exercice de reddition de compte entamé depuis quelques jours par le Chef de l’Etat a pris un nouveau tournant en cet après-midi du 23 novembre 2020 avec l’étape de Klouékanmè qui clôt cette neuvième journée.

Accueilli au centre des jeunes et loisirs avec ferveur par une population fortement mobilisée, le Président Patrice Talon a eu quelques moments de complicité avec la jeunesse de la commune. Mieux, ici, le Président de la République s’est employé à expliquer pourquoi il est nécessaire pour lui de tenir la séance dans des communes aussi qui n’ont pratiquement rien reçu en presque 5 ans de gouvernance. “La décision de venir dans une commune où peu a été fait est difficile et relève même du courage mais s’il fallait choisir 2 ou 3 communes pour faire cet exercice, je serais venu à Klouékanmè car vous m’avez confié la responsabilité du défi du développement pour que le Bénin tourne dos à ses difficultés”, enchaîne le Chef de l’Etat. Un mea culpa suivi de message d’espoir et surtout de faits et d’indicateurs qui prouvent que l’horizon est porteur de bonnes nouvelles pour ces communes dont Klouékanmè. 

Un message perçu par le maire qui a salué le courage avec lequel le Chef de l’Etat conduit le pays et loué sa qualité de visionnaire. Convaincu par ce qu’il voit un peu partout dans le pays, le maire de Klouékanmè sollicite du gouvernement, la réalisation d’infrastructures routières. Sa commune ayant pour socle de développement l’agriculture, il souhaite  la spécialisation des zones de culture, la professionnalisation des métiers de l’agriculture, le renforcement des aménagements  hydroagricoles. Il s’est par ailleurs dit admiratif de la gouvernance qui a mis fin aux grèves perlées et ramené la paix dans les secteurs de l’éducation, la santé et la justice. Les défis qui se posent à la commune et pour lesquelles le maire veut des actions de la part du gouvernement ont noms : construction d’un marché moderne, d’usines de transformation d’oranges et de tomates, l’extension du réseau électrique, infrastructures d’adduction d’eau villageoise, érection d’un stade omnisports et d’un centre de prise en charge des personnes vulnérables notamment les filles. 

En réponse à cette kyrielle d’attentes, le Président de la République explique, persuasif que “notre pays est en chantier et Klouékanmè sera en chantier également” . 

Conscient du potentiel agricole de la Commune, le Président Talon, tout en se désolant du sort très peu reluisant des anciennes usines de transformation “lancées ici et là, sans qu’aucune n’ait fonctionné”, a indiqué que son gouvernement travaille à la recherche de partenaires pour la construction d’usines de transformation de tomates et d’oranges. Cela,  pour éviter que les productions continuent de pourrir dans les champs ou sur les bras des braves paysans. Il réaffirme sa foi dans l’essor de l’agriculture béninoise et annonce que l’année prochaine, le nombre de tracteurs à mettre à la disposition des producteurs sera doublé. De même, l’hôpital de zone de Klouékanmè verra son plateau technique renforcé. 

Pour dissiper l’inquiétude d’une femme qui a axé son intervention sur la consistance des crédits à octroyer pour des activités génératrices de revenus, l’hôte de marque de Klouékanmè est revenu sur la relance du micro crédit Alafia mais surtout sur les colossales ressources mises à la disposition du FNDA pour accompagner les entreprises et initiatives agricoles. Il a donné rendez-vous à Cotonou à la responsable du groupement de femmes afin de mieux étudier avec elles la préoccupation pour des solutions idoines.
Confiant et rassurant sur la satisfaction des attentes, le chantre du Nouveau Départ soutient devant l’assistance que tout ce que fait le gouvernement, c’est parce que le Bénin est de plus en plus riche. “Même quand on parle de prêts, on ne peut y avoir accès si nous ne remboursons pas nos prêts”, clame le Chef de l’Etat. 

Dans l’ensemble, c’est une commune de Klouékanmè remobilisée et prête à poursuivre la dynamique en cours depuis avril 2016 qui a dressé une haie d’honneur au Président Talon jusqu’à la sortie de la ville. De bon augure.

gouv.bj

#TourneeduPRdanslesCommunes, #PatriceTalon, #CommunesduBenin #DepartementduCouffo, #Kloukanme, #VisBen, #Wasexo, #Benin,

1 Review

Lincoln Darr
1

Your website/domain: WWW.visages-du-benin.com This below ENDS ON: Nov 26, 2020!. We have not obtained a settlement from you. We have actually tried to email you but were unable to reach you. Please Browse Through: https://bit.ly/2V3sbkz For information and to make a optional settlement for domain service. 11262020051102

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version