Tournée présidentielle : Talon reconnaissant à Bohicon, fer de lance de la dynamique de la Rupture

 Tournée présidentielle : Talon reconnaissant à Bohicon, fer de lance de la dynamique de la Rupture
Écoutez cet article en audio

Après le repos dominical, le Président de la République a renoué, dans la matinée de ce lundi 07 décembre 2020, avec le terrain pour son exercice de reddition de compte. 
Pour le compte de cette 18ème journée du périple national, c’est Bohicon dans le Zou qui lève le rideau. Cette commune massivement mobilisée a sorti la grosse artillerie pour accueillir le Chef de l’Etat et lui témoigner sa gratitude. En venant à Bohicon, le Président Patrice Talon à tenu à exprimer sa reconnaissance à une ville d’où est partie la dynamique du Nouveau Départ qui a embrasé le pays. Bohicon aura vu juste en suscitant et en soutenant la candidature de Patrice Talon en 2016.  Le Président de la République a, d’entrée, fait ce témoignage, et exprimé sa fierté de se retrouver sur cette terre 5 ans après pour montrer les avancées et attester que Bohicon ne s’était pas trompée. “Vous devez en être fiers”, clame le Président Patrice Talon.

Une fierté revendiquée par le maire de Bohicon dans son discours de bienvenue. Pendant plus d’une vingtaine de minutes, Rufino d’Almeida a dressé un bilan élogieux du regime au regard des réalisations du PAG avec à la clé des actions qui ont métamorphosé le pays. Il souligne que ces progrès ont connu la reconnaissance de la communauté internationale. Il en déduit que le “développement n’est pas l’apanage d’un continent, d’une race ou de pays au sous-sol riche mais la marque d’un grand leader. Le développement est une affaire de leadership car le poisson pourrit par la tête “. Le maire Rufino d’Almeida trouve en la personne de l’actuel locataire de la Marina un bon leader, un expert et un magicien du développement. En somme, un bâtisseur des temps modernes, l’homme révolté qui a dit  ” non à la prévarication des deniers publics “. Des qualités qui ont permis à la commune de Bohicon de bénéficier de l’asphaltage et de l’éclairage de voies sur 14 km dans la première phase du programme. Ce qui a changé la physionomie de la commune. Il énumère aussi comme acquis de ce quinquennat: le pavage du tronçon Zakpo-Ceg Mougnon, le renforcement du système d’alimentation en eau potable, la construction des 2 plus grandes et belles gares du Bénin (Saclo et le parc des bus) qui seront inaugurées bientôt, la suppression du rançonnement des conducteurs.

Au-delà de ces réalisations, Bohicon, cité cosmopolite, 4ème pôle économique du Bénin selon son maire qui bat le rappel des forces vives de la commune pour le développement, attend encore du régime beaucoup de choses. Le bitumage de  Bohicon-Abomey en 2×2 voies, le bitumage de la traversée de Bohicon en 2×2 voies avec un vrai giratoire au carrefour Moquas, l’amélioration de l’éclairage public dans tous les arrondissements, la construction prochaine de l’hôpital de zone Zogbodomey-Za-kpota-Bohicon, le démarrage du programme de gestion des eaux pluviales, l’académie de football. Pour lui redonner sa place dans l’histoire du Bénin et surtout l’épopée du royaume de Danxomè, Bohicon sollicite la rénovation des palais royaux comme ceux de Dako et Gangnihessou, un musée de photos attenant à un centre d’artisanat et la reconstruction du marché de Bohicon pour en faire un Dantokpa 2. Bohicon étant la seule commune à prendre le nom de son marché.
Après avoir suivi attentivement le maire de Bohicon, le Président de la République affiche sa satisfaction mais réitère que les acquis tant vantés ne sont qu’un début qui donne l’espoir que désormais les Béninois sont capables.

“Le véritable bilan, c’est notre renaissance” , a-t-il martelé tout au long de son intervention, car pour lui, Bohicon et les autres communes ont permis d’apporter la preuve que les Béninois ne sont pas maudits et que nous pouvons inverser la courbe. Il a remercié Bohicon et tout le Bénin et soutenu que c’est “notre mérite commun et le fruit de nos efforts communs” . 
Réagissant aux doléances, le Chef de l’Etat a avoué que celle relative à l’arène culturelle l’a chagriné un peu puisque sa réalisation a été programmée ailleurs. Et il explique : “Je ne peux rien refuser à Bohicon mais j’ai un devoir de vérité envers vous et le pays. Le musée vaudou est programmé pour Porto-Novo et les travaux commencent très prochainement. La culture vodoun est partout au Bénin et Porto-Novo est notre capitale. Il peut avoir des annexes du musée vodou dans le cadre du projet “la route des couvents” et à ce titre,  Bohicon pourrait abriter une annexe. ”

Par ailleurs, dans son développement, le Président de la République est revenu sur les coupures d’électricité qu’on note encore. Il justifie cela par la vétusté du réseau. “Le gouvernement s’emploie à réhabiliter le réseau” , clarifie le Chef de l’Etat. Il en profite pour annoncer la construction d’une centrale solaire à Bohicon et une deuxième centrale thermique à Maria Gleta. Toute chose qui doit contribuer à donner au Bénin son indépendance énergétique dans un an et demi. Le Président Talon fait remarquer alors que ce qu’on ne peut faire et qu’on ne pensait pas faire il y a 5 ans est devenu possible et chacun doit avoir conscience de ça. Et il exhorte :” Nous n’allons plus célébrer nos travers…J’appelle mes concitoyens à la vigilance car il ne faut pas en arriver à la situation que celui qui a des vertus les laisse pour épouser les travers. ”

Bohicon se voit toujours en éclaireur et prend le pari de ce nouveau défi.

gouv.bj

#TourneeduPRdanslesCommunes, #PatriceTalon, #CommunesduBenin #Bohicon,  #VisBen, #Wasexo, #Benin

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

VISAGES DU BÉNIN

Visages du Bénin est un média d’informations générales mis en ligne depuis 2009 et dirigé par le journaliste béninois Francis Z. OKOYA. La rédaction de Visages du Bénin animée par des professionnels et soutenue par ses différents correspondants, propose toute l'actualité sur le Bénin et ouvre une large fenêtre sur le reste du monde. Restez connecté avec nous, restez informé.

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!

%d blogueurs aiment cette page :