Concentrées d'informations sur le Bénin et le monde à votre service depuis 2009

Tournée présidentielle :Tanguiéta veut être davantage impactée par l’action du Président TALON

Tanguieta, au pied de la chaîne de l’Atacora. C’est dans cette commune que le président Patrice Talon boucle la 69ème étape de sa tournée de reddition de comptes en ce début d’après-midi du dimanche, 10 janvier 2021.
L’air sec et chaud de l’harmattan est perceptible. Ce qui est palpable aussi, c’est l’accueil phénoménal que les filles et fils de cette commune ont réservé au premier de leurs élus. Un déferlement de foule en extase obligeant le Chef de l’Etat à s’offrir un interminable bain de foule en passant en revue chaque groupe folklorique, chaque corps constitué de la commune.
Après cet accueil, le maire de la commune Zacharie Boukary a, dans son message de bienvenue, formé ses vœux de bonne et heureuse année au Chef de l’Etat. Il apprécie le bilan et fait savoir qu’il est fait d’actions qui marqueront pensant longtemps les esprits. Le maire Boukary a salué la gouvernance de qualité et de rigueur et affirmé que la culture du respect du bien public renaît. Il  révèle alors la fierté d’appartenir à la nation béninoise. Il a également abordé les actions qui ont impacté sa commune dans de nombreux secteurs : la construction du stade omnisports de Tanguieta qui est presque achevée, la reprise des travaux de pavage de certains axes de la ville commencés depuis 2008, la rénovation du parc Pendjari.
Le maire n’a cependant pas fait économie des doléances de ses administrés. Elles ont trait au bitumage de la Route Tanguita-Batia et d’autres axes routiers, le renforcement de l’énergie électrique, l’extension de la couverture en eau potable et le faible taux de couverture des réseaux GSM (4 arrondissements sur les 5 ne sont pas couverts). Il sollicite également l’appui du gouvernement pour consolider le budget de l’hôpital Saint Jean de Dieu. La création d’un lycée technique pour former les jeunes surtout au métier du tourisme à Tanguiéta et le renforcement de la sécurité sont aussi des préoccupations majeures exposées par le maire. Le maire salue tout de même la prompte réaction du gouvernement qui a envoyé un détachement des forces de sécurité dans la commune. Mais au-delà; il défend l’indispensable besoin de créer des commissariats d’arrondissement pour faire face à l’nsécurité.

Dans le domaines de la santé, construire un hôpital de référence et ne plus être esclave des évacuations sanitaires.
En réponse au maire, le Président Patrice Talon reconnaît que la sécurité est un secteur qui nous interpelle. Il explique alors : “Nous avons opéré une réforme en créant la Police républicaine pour mutualiser les moyens de la police et de la gendarmerie. Nous avons doté la Police républicaine de moyens roulants et chaque commissariat est doté d’un budget de fonctionnement.

Egrenant les différents volets du bilan, le Président de la République se dit convaincu, avec la perception de ses concitoyens, que le pays est en chantier avec une ampleur inégalée dans tous les secteurs. “Les réalisations au plan national plaident pour un Bénin nouveau grâce à des prouesses inédites, souligne le Président Talon qui estime compréhensible  l’inégalité de la visibilité physique des actions car on ne peut tout faire à la fois et au même moment, se défend-t-il. “Cependant, tel que nous avons pris en main notre destin, la méthode et le rythme permettent d’espérer”, rassure le Chef de l’Etat qui estime que le défi est immense et le reste encore. Toute chose qui n’ébranle aucunement le Président. Ce dernier assure que le Bénin a franchi des paliers qui donnent à espérer. Il rappelle la stratégie nationale de l’ETFP et les investissements en cours pour les écoles et lycées techniques avec des enseignants qualifiés pour contribuer à régler le problème de l’inadéquation formation emploi et du chômage. Le président Talon conclut en disant sa fierté d’avoir été pendant ces 5 ans, le capitaine de cette équipe.
Le maire a, au nom des populations, offert un tableau au Chef de l’État pour tout ce qui a été fait.

gouv.bj

#TourneeduPRdanslesCommunes, #2eme_Phase_Tpournee, #PatriceTalon, #CommunesduBenin #Tanguieta,  #VisBen, #Wasexo, #Benin

0 Reviews

Write a Review

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Exit mobile version